Valorisation Des Acquis De L Experience

Download Valorisation Des Acquis De L Experience PDF/ePub or read online books in Mobi eBooks. Click Download or Read Online button to get Valorisation Des Acquis De L Experience book now. This website allows unlimited access to, at the time of writing, more than 1.5 million titles, including hundreds of thousands of titles in various foreign languages.
Valorisation des acquis de l'expérience

Author: Gérard Pirotton
language: fr
Publisher: Presses univ. de Louvain
Release Date: 2008
Depuis peu, un adulte qui veut entreprendre des études peut faire valoir son expérience, qui se voit ainsi reconnue, moyennant une procédure appelée « Valorisation des Acquis de l’Expérience ». De quoi s’agit-il exactement ? Peut-on comparer les situations belges et françaises ? Quelles sont les pratiques concrètes déjà expérimentées, en Belgique, en France et peuvent-elles en inspirer d’autres ? Quels sont les enjeux qui sont à l’oeuvre ? Forte de plus de trente années de pratique en matière d’admission et d’accompagnement des adultes à l’université, la FOPES a tenu à mettre cette expérience à disposition des acteurs concernés par cette VAE*. Une recherche et un colloque ont eu lieu : la présente publication en est le prolongement.
La validation des acquis de l'expérience

Vous voulez devenir aide-soignant et vous pensez avoir les connaissances et les qualités nécessaires à l'exercice de cette profession.Mais le concours vous semble inaccessible. En effet, pour intégrer un Institut de formation aides-soignants (IFAS), chaque année, des centaines de candidats se présentent et seules les têtes de liste réussissent à intégrer cette formation. Depuis l'arrêté du 23 janvier 2003, une autre voie s'offre à vous : la validation des acquis de l'expérience pour l'obtention du diplôme professionnel d'aide-soignant.Ce livre est un mode d'emploi de la VAE aide-soignant. Il se veut être un véritable outil pédagogique pour vous accompagner dans : Votre questionnement quant à la profession d'aide-soignant ; L'élaboration de votre dossier de demande de VAE ; Les différentes démarches indispensables à effectuer auprès de vos employeurs, de la DDASS, de la DRASS et des IFAS.

Author: Francis Hillmeyer
language: en
Publisher: Assemblée nationale
Release Date: 2015-02-05
L’appareil de formation des militaires est réactif et déjà largement rationalisé. Les militaires français suivent des parcours exigeants, qui font la qualité de leur engagement en opérations. Afin de conforter la place des armées dans la Nation et rester en phase avec les évolutions technologiques et sociétales, l’appareil de formation doit aujourd’hui poursuivre son ouverture vers les institutions civiles, tout en gardant ce qui constitue son ADN : développer chez ces hommes et femmes le sens de l’engagement au service des autres et du dépassement de soi. Les propositions des rapporteurs sont les suivantes : – augmenter, dans les écoles d’officiers, la proportion de places offertes aux étudiants ayant déjà accompli un premier parcours universitaire ; – encourager les grandes écoles militaires à décloisonner leurs cursus pour tendre vers des modèles d’écoles uniques, assorties d’un insigne commun ; – augmenter la proportion d’élèves-officiers effectuant un semestre de scolarité dans un autre établissement d’enseignement supérieur et accueillir, dans le même temps, une plus grande proportion d’étudiants issus de ces établissements ; – augmenter la proportion d’élèves-officiers effectuant un semestre de scolarité dans une académie militaire étrangère et accueillir, dans le même temps, une plus grande proportion de cadets issus de ces établissements ; – encourager les écoles militaires à adopter un statut d’établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) ; – favoriser la création, dans chacune des armées, d’écoles à destination des élèves en situation d’échec scolaire, en y consacrant des moyens spécifiques ; – doter au plus vite les armées d’un outil complet de connaissance des coûts de l’appareil de formation ; – définir une méthodologie, commune aux trois armées, permettant de préparer et de développer des partenariats de formation avec les industriels ; – amplifier la féminisation des effectifs des cadres des écoles et des centres de recrutement pour promouvoir la mixité des choix de carrière des femmes.