Simulation De L Acoustique Interieure D Un Batiment Par La Resolution Numerique D Une Equation De Diffusion


Download Simulation De L Acoustique Interieure D Un Batiment Par La Resolution Numerique D Une Equation De Diffusion PDF/ePub or read online books in Mobi eBooks. Click Download or Read Online button to get Simulation De L Acoustique Interieure D Un Batiment Par La Resolution Numerique D Une Equation De Diffusion book now. This website allows unlimited access to, at the time of writing, more than 1.5 million titles, including hundreds of thousands of titles in various foreign languages.

Download

Simulation de l’acoustique intérieure d’un bâtiment par la résolution numérique d’une équation de diffusion


Simulation de l’acoustique intérieure d’un bâtiment par la résolution numérique d’une équation de diffusion

Author: Cédric Foy

language: fr

Publisher:

Release Date: 2007


DOWNLOAD





Cette étude porte sur le développement d’un modèle de prévision acoustique permettant, à terme, d’optimiser l’architecture intérieure des bâtiments. Notre approche est basée sur un modèle de diffusion reposant sur l’hypothèse que les réflexions diffuses par les parois d’un local engendrent un processus de diffusion de l’énergie. L’objectif de ce travail a notamment consisté à intégrer le phénomène de réflexions mixtes spéculaire/diffus des parois au sein de ce modèle. Tout d’abord, nous avons cherché à exploiter la relation entre le processus de diffusion et le libre parcours moyen, en vue d’obtenir une expression de la constante de diffusion qui soit fonction du coefficient de diffraction et de la forme de la salle. Cette démarche se révélant mal adaptée, nous avons proposé de simuler ce phénomène par le biais d’une valeur adéquate de la constante de diffusion obtenue empiriquement par ajustement avec les résultats issus d’une approche de tir de rayons. La comparaison avec des modèles classiques a permis de valider cette approche dans la majorité des cas. Pour des couloirs spéculaires, le modèle de diffusion étant insuffisant, nous avons proposé un modèle hybride diffusion/sources-images, dont le couplage s’effectue au niveau des intensités, via le coefficient de diffraction. Enfin, des validations expérimentales ont montré le bon comportement des modèles développés. En particulier, le modèle hybride diffusion/sources-images permet d’obtenir un bon accord avec les données expérimentales à la fois en termes de niveaux sonores et de temps de réverbération (avec un temps de calcul faible), à la différence de la méthode de tirs de rayons.

Etude mathématique et numérique d'un modèle de diffusion acoustique à coefficients discontinus dans un ouvert non régulier


Etude mathématique et numérique d'un modèle de diffusion acoustique à coefficients discontinus dans un ouvert non régulier

Author: Hassane Farah

language: fr

Publisher:

Release Date: 1997


DOWNLOAD





NOUS NOUS INTERESSONS A LA DIFFUSION D'UNE ONDE ACOUSTIQUE DANS UN MILIEU HETEROGENE. CE DERNIER EST SUPPOSE BIDIMENSIONNEL CONSTITUE D'UNE PARTIE FLUIDE ET D'UNE PARTIE SOLIDE OU BIEN DE DEUX SOLIDES ELASTIQUES DE CARACTERISTIQUES PHYSIQUES DIFFERENTES. LES DEUX MILIEUX SONT SEPARES PAR UNE INTERFACE NON REGULIERE EN CE SENS QU'ELLE PRESENTE DES ANGLES. POUR ANALYSER LES PROBLEMES D'EXISTENCE, D'UNICITE ET DE REGULARITE DE LA SOLUTION AU VOISINAGE DES POINTS SINGULIERS DE : ? DANS LE CAS D'UN FLUIDE-FLUIDE, LE CHAMP DE PRESSION P EST SOLUTION D'UNE EQUATION DE TYPE ONDES. ON UTILISE UNE METHODE D'ESTIMATION A PRIORI, L'ALTERNATIVE DE FREDHOLM ET LA THEORIE DE HILLE-YOSIDA. ? DANS LE CAS D'UN SOLIDE-SOLIDE, LE CHAMP DE DEPLACEMENT U EST SOLUTION D'UN SYSTEME DE TYPE LAME. ON UTILISE UN CHANGEMENT D'INCONNUES, LA TECHNIQUE DE SEPARATION DE VARIABLES ET LA THEORIE DE HILLE-YOSIDA. ? LE CAS D'UN FLUIDE ET D'UN SOLIDE EST CONSIDERE COMME LIMITE DU CAS SOLIDE-SOLIDE LORSQUE UN COEFFICIENT DE LAME DE L'UN DES DEUX MILIEUX TEND VERS ZERO. A COTE DE L'ANALYSE MATHEMATIQUE, UNE APPROXIMATION PAR ELEMENTS FINIS A ETE MISE EN OEUVRE. ELLE A PERMIS ENTRE AUTRES DE DETERMINER LES DIRECTIONS DANS LESQUELLES LA PRESSION ACOUSTIQUE PRESENTE DES EXTREMA.

Modélisation des champs diffus par une équation de diffusion


Modélisation des champs diffus par une équation de diffusion

Author: Judicae͏̈l Picaut

language: fr

Publisher:

Release Date: 1998


DOWNLOAD





L'OBJECTIF DE CE TRAVAIL A CONSISTE A DEVELOPPER UN NOUVEAU MODELE DE CHAMP DIFFUS DANS LES SALLES ET DANS LES RUES, REGI PAR UNE EQUATION DE DIFFUSION DU MEME TYPE QUE POUR LA CONDUCTION DE LA CHALEUR. DANS UN PREMIER TEMPS, DES SIMULATIONS NUMERIQUES DU DEPLACEMENT DE PARTICULES SONORES DANS UN RESEAU PERIODIQUE DE BATIMENTS HEXAGONAUX ONT MONTRE QUE LA PROPAGATION SONORE PEUT SE RAMENER A UN PROCESSUS DE DIFFUSION, PARAMETRE ENTRE AUTRES PAR UN COEFFICIENT DE DIFFUSION QUI DEPEND DE LA MORPHOLOGIE DU TISSU URBAIN ET DE LA MODENATURE DES FACADES DES BATIMENTS. UNE ETUDE THEORIQUE, FONDEE SUR L'ANALOGIE DU CONCEPT DE DIFFUSION EN ACOUSTIQUE ET EN PHYSIQUE DU SOLIDE, A ENSUITE ETE REALISEE POUR VALIDER ET GENERALISER CETTE OBSERVATION A TOUT MILIEU DIFFUSANT (SALLE DIFFUSE, RUE). CE MODELE DE DIFFUSION, QUI PEUT ETRE CONSIDERE COMME UNE EXTENSION NATURELLE DE LA THEORIE CLASSIQUE DES CHAMPS DIFFUS, FAIT INTERVENIR UN NOUVEAU PARAMETRE FONDAMENTAL, LE COEFFICIENT DE DIFFUSION. UN SECOND TERME, LE COEFFICIENT D'ECHANGE, EST EGALEMENT INTRODUIT POUR TENIR COMPTE DE L'ABSORPTION SONORE AU NIVEAU DES PAROIS. LES SOLUTIONS DE L'EQUATION DE DIFFUSION, EN REGIME PERMANENT ET DEPENDANT DU TEMPS, ONT ETE COMPAREES AVEC SUCCES A DES SIMULATIONS NUMERIQUES DE CHAMPS DIFFUS, AUX THEORIES CLASSIQUES DE L'ACOUSTIQUE DES SALLES, AINSI QU'A DES MESURES DE TEMPS DE REVERBERATION ET DE NIVEAU SONORE DANS DES SALLES ET DANS DES RUES. POUR VALIDER LE MODELE DE DIFFUSION EN ACOUSTIQUE URBAINE, UN SYSTEME EXPERIMENTAL, BASE SUR DES MESURES ACOUSTIQUES DANS DES MAQUETTES DE RUES, A EGALEMENT ETE DEVELOPPE.