Validation D Un Questionnaire Enseignant Dans Le Reperage Des Troubles Du Langage Ecrit En Cours Preparatoire


Download Validation D Un Questionnaire Enseignant Dans Le Reperage Des Troubles Du Langage Ecrit En Cours Preparatoire PDF/ePub or read online books in Mobi eBooks. Click Download or Read Online button to get Validation D Un Questionnaire Enseignant Dans Le Reperage Des Troubles Du Langage Ecrit En Cours Preparatoire book now. This website allows unlimited access to, at the time of writing, more than 1.5 million titles, including hundreds of thousands of titles in various foreign languages.

Download

Test de repérage des troubles du langage écrit en début de CE2


Test de repérage des troubles du langage écrit en début de CE2

Author: Delphine Boutin (orthophoniste).)

language: fr

Publisher:

Release Date: 2012


DOWNLOAD





La prévention des troubles des apprentissages est depuis quelques années une priorité de santé publique. L'élaboration et la diffusion d'outils standardisés participent à la rendre efficace et de qualité. Notre travail s'est inscrit dans la continuité de celui de Parmentier et Petitpas (2009) et a consisté en la poursuite de l'élaboration et de la validation d'un outil de repérage en langage écrit en début de CE2. Cet outil, à destination des enseignants, se compose d'une fiche de liaison concernant la lecture entre enseignants de CE1 et de CE2 et d'un test d'orthographe à faire passer en début de CE2. Parmentier et Petitpas ont effectué la validation interne du test d'orthographe et ont débuté sa normalisation en zone urbaine sensible et en zone urbaine hors-ZUS. Nos objectifs étaient d'étendre sa normalisation à la zone rurale et d'effectuer une première partie de sa validation externe. Nous avons atteint ces objectifs grâce à 145 élèves scolarisés en zone rurale dans le Nord. Nous avons retravaillé la fiche de liaison concernant la lecture afin qu'elle soit plus simple d'utilisation pour les enseignants. Nous n'avons malheureusement pas pu la valider. Elle peut cependant être utilisée pour sa valeur qualitative en complément du test d'orthographe. Ce type d'outils entre dans le cadre du partenariat entre enseignants, médecins de l’Éducation Nationale et orthophonistes.

Dépister les troubles du langage oral en grande section pour prévenir les difficultés d'apprentissage


Dépister les troubles du langage oral en grande section pour prévenir les difficultés d'apprentissage

Author: Joëlle Gardette-Poirier

language: fr

Publisher:

Release Date: 2021


DOWNLOAD





Objectifs : Après avoir démontré la validité externe de la BMT-/, notre étude vise à objectiver, via la BMT-/, les difficultés d'apprentissage au CP chez une population ayant des troubles du langage en GSM, et à essayer de dégager des habiletés prédictives dès la GSM. Matériel et méthode : Notre échantillon regroupe une trentaine d'enfants repérés par leur enseignant en GSM. Une double évaluation de leurs capacités langagières a été menée via les tests de la BMT-/ et ceux de l'EVALO 2-6 et de la BSEDS. Le suivi longitudinal de cette cohorte au CP avec la BMT-/ a permis de mesurer leur niveau langagier et celui de leurs premiers apprentissages scolaires. Résultats : La validité externe de la BMT-/ est attestée, avec de bons niveaux de sensibilité et de spécificité. Les statistiques descriptives de notre cohorte au CP rendent compte d'un niveau en langage oral, langage écrit et cognition mathématique très déficitaire par rapport aux pairs tout- venant. Les corrélations entre les troubles du langage oral en GSM et les difficultés langagières et d'apprentissage en CP ne sont statistiquement confirmées que pour le langage oral. Conclusion : Cette absence de lien statistique établi entre le niveau déficitaire de langage oral en GSM et les apprentissages en CP ne remet pas en question la pertinence d'un repérage par l'enseignant des difficultés langagières des enfants ni la nécessité de la passation d'une batterie de première intention comme la BMT-/ afin de les orienter vers des remédiations pédagogiques ou des bilans plus spécialisés.