Un Modele D Assemblage De Composants Par Contrat Et Programmation Orientee Aspect

Download Un Modele D Assemblage De Composants Par Contrat Et Programmation Orientee Aspect PDF/ePub or read online books in Mobi eBooks. Click Download or Read Online button to get Un Modele D Assemblage De Composants Par Contrat Et Programmation Orientee Aspect book now. This website allows unlimited access to, at the time of writing, more than 1.5 million titles, including hundreds of thousands of titles in various foreign languages.
Un modèle d'assemblage de composants par contrat et programmation orientée aspect

La taille croissante des applications et la multitude de leurs interconnexions rendent de plus en plus difficile leur conception. Les composants offrent une couche d'abstraction qui améliore leurs mises en interactions et isole le code pour améliorer la portabilité et l'inter-opérabilité. Cependant, les composants souffrent d'une grande complexité de déploiement et d'un manque d'outils pour la descripton de leurs assemblages et de leurs dépendances. Actuellement, il n'existe pas de solution industrielle standardisée pour permettre l'assemblage et l'extension des composants : il faut des outils spécifiques non compatibles ou des plates-formes à composants dédiées. Nous proposons une méthode pour faciliter l'assemblage et la réutilisation de ces entités trop souvent considérées comme de simples serveurs. Nous introduisons les notions de dépendance, de connecteur, de demi-contrats et de contrat entre composants qui nous permettent d'expliciter des règles d'assemblage utilisées ensuite pour garantir la correction du système formé. Nous projetons ensuite ces contrats sur des plates-formes composants existantes. La Programmation Orientée Aspect (POA) nous permet d'injecter le code dans les composants sans en modifier le code source et en conservant la compatibilité avec une multitude de plates-formes existantes. La POA nous permet aussi par extension d'implanter des services non fonctionnels au niveau métier des composants sur des plates-formes tel que EJB et CCM. Nous avons mis en oeuvre cette approche avec l'étude d'un service de contrôle comportementale des composants. Ce service nous permet, au cours de l'exécution, de vérifier la conformité des composants avec leur spécification.
Interact

Pour satisfaire aux nouveaux besoins de flexibilité, modularité, d’adaptabilité et de distribution des applications, les paradigmes composants et services ont été déclinés dans des frameworks reconnus comme J2EE, OSGI, SCA ou encore Fractal. Néanmoins, ceux-ci offrent peu d’outils permettant de garantir la fiabilité des applications en raisonnant de manière générique sur leur configuration architecturale et les spécifications des participants. Dans cette thèse, nous envisageons l’organisation de la vérification des assemblages, et le diagnostic des défaillances, sous l’angle de l’approche par contrat. Pour cela, nous analysons sous quelles hypothèses intégrer différents formalismes, et comment appliquer cette approche à différentes architectures. Nous étudions par ailleurs comment les intervenants de la mise en oeuvre des systèmes pourraient en bénéficier. Cela nous amène à présenter un bus de validation d’assemblage, qui autorise l’intégration et l’organisation de différentes propriétés conjointement, et uniformément sur différentes architectures. Nous en définissons le modèle objet qui réifie la logique contractuelle, ainsi que son implémentation sous forme d’un framework. Ce dernier est validé sur l’architecture Fractal et deux formalismes contractuels, l’un à base d’assertions et l’autre de contraintes sur les séquences d’interactions valides entre participants. Une validation plus avancée est montrée sur l’exemple d’une application de communautés instantanées.
L'intégration des fonctionnalités transversales dans les modèles à composants logiciels en utilisant la programmation par aspects (AOP)

Cette thèse définit le cadre général pour appliquer les concepts de la programmation par aspects dans les modèles à composants logiciels en vue de définir des applications à base de composants et d'aspects. L'objectif est double : (1) intégrer les aspects pour la définition des fonctionnalités transversales des applications, (2) utiliser les composants pour définir les différentes constructions des aspects en vue d'améliorer leur réutilisation. Notre approche propose d'ouvrir les composants logiciels via deux interfaces AOP réflexives. Ces deux interfaces AOP sont définies à un niveau méta et permettent à l'aspect d'introspecter et d"intercesser tous les appels aux opérations du composant. Elles peuvent être liées l'une à l'autre et forment dans ce cas une liaison dite AOP, spécifique à notre modèle. La prise en charge des fonctionnalités transversales se fait alors en enrichissant cette liaison AOP par un aspect. Un aspect joue le rôle d'un connecteur dans notre approche. Il regroupe les interactions non-anticipées entre un ensemble de composants et la fonctionnalité transversale. La définition d'une fonctionnnalité transversale dans notre approche comprend. le service, l'aspect et la(es) coupe(s). Nous proposons de définir ces différentes constructions en tant qu'entités de première classe via des composants logiciels. Ceci améliore leur réutilisation et a d'autres avantages sûrs. les coupes peuvent, par exemple, être configurées tout au long des phases de cycle de vie de l'application. Nous avons appliqué notre approche au modèle Fractal. Ceci nous a amené à définir Fractal-AOP qui représente la projection de notre solution générale au Fractal.