Traite De Rehabilitation Psychosociale

Download Traite De Rehabilitation Psychosociale PDF/ePub or read online books in Mobi eBooks. Click Download or Read Online button to get Traite De Rehabilitation Psychosociale book now. This website allows unlimited access to, at the time of writing, more than 1.5 million titles, including hundreds of thousands of titles in various foreign languages.
Traité de réhabilitation psychosociale

Author: Nicolas FRANCK
language: en
Publisher: Elsevier Health Sciences
Release Date: 2018-06-05
La réhabilitation psychosociale regroupe des pratiques destinées à favoriser le rétablissement des personnes ayant des troubles psychiques sévères (troubles du spectre de la schizophrénie, troubles du spectre de l'autisme, troubles bipolaires, troubles sévères de la personnalité, etc.). Elle s'appuie sur la mise en évidence de leurs ressources, y compris cognitives, et sur le renforcement de leurs capacités de décision et d'action. Ce traité témoigne de la pluralité et de l'ampleur des travaux engagés. Rassemblant une somme considérable de données, il permet d'embrasser la complexité, la diversité et la richesse de cette discipline porteuse d'espoir pour ses usagers comme pour ses professionnels. Il fait le lien entre, d'une part, les aspects théoriques et, d'autre part, les programmes d'évaluation et de soin et les organisations pratiques. Il a été rédigé sous la direction du professeur Nicolas Franck par plus de 150 auteurs. Chacun d'entre eux, qu'il s'agisse d'un professionnel (enseignant-chercheur, psychiatre, psychologue spécialisé en neuropsychologie, psychologue clinicien, ergothérapeute, infirmier ou coordonnateur de réseau), d'une personne concernée par la maladie psychique ou d'un proche, est particulièrement représentatif et reconnu dans son domaine propre. Il fait un inventaire quasi exhaustif des réflexions, des recherches et des procédés thérapeutiques (psychoéducation, remédiation cognitive, entraînement de la cognition sociale, accompagnement vers l'emploi, entraide entre pairs, etc.) déployés dans le champ de la réhabilitation psychosociale. Celle-ci devrait représenter la norme en termes de prise en charge des troubles psychiques sévères, dans la mesure où elle constitue un facteur crucial de continuité des parcours, de prévention des rechutes et d'inclusion sociale.
Manuel de psychiatrie

Author: Julien-Daniel Guelfi
language: en
Publisher: Elsevier Health Sciences
Release Date: 2021-10-19
Cette 4e édition du Manuel de psychiatrie présente aux étudiants en médecine, aux psychiatres en formation ainsi qu'aux spécialistes des sciences humaines et sociales l'ensemble de la discipline, de façon exhaustive et non dogmatique. Cet ouvrage de référence s'enrichit de nombreuses mises à jour concernant des aspects de la psychiatrie qui ont fait l'objet d'avancées récentes, notamment : • l'épidémiologie des troubles mentaux ; • l'imagerie, la génétique et la neurobiologie ; • les aspects cliniques des troubles mentaux de l'adulte, l'adolescent et la personne âgée ; • les répercussions du changement de perspective entre la psychiatrie clinique traditionnelle et le concept de santé mentale ; • les traitements biologiques psychotropes, en se référant à la NbN (nomenclature fondée sur les neurosciences), et non médicamenteux ; • les psychothérapies classiques et innovantes ; • la réhabilitation ; • les recommandations internationales consacrées à des algorithmes de décisions thérapeutiques ; • les conduites à tenir, rédigées de façon très pratique sous la forme de fiches brèves. Ainsi, 195 auteurs – psychiatres, pédopsychiatres, psychologues cliniciens, psychanalystes, mais aussi neurologues, généticiens, biologistes ou pharmaciens – ont contribué à ce Manuel de psychiatrie, intégrant les modèles théoriques et les meilleurs outils à utiliser dans les différents champs d'application de la psychiatrie.
Processus de réhabilitation des auteurs de violences sexuelles

Author: André Ciavaldini
language: en
Publisher: Elsevier Health Sciences
Release Date: 2022-05-03
La prise en charge spécifique des auteurs de violences sexuelles s'inscrit dans le cadre de la loi du 17 juin 1998 relative à la prévention et à la répression des infractions sexuelles et à la protection des mineurs et s'appuie sur les CRIAVS. Après un premier ouvrage sur la Psychopathologie des agresseurs sexuels, et en tenant compte des recherches et évaluations menées depuis lors, l'auteur déve - loppe la notion de réhabilitation (ou désistance), c'est-à-dire ce qui amène la personne à quitter la voie de la délinquance, selon un modèle psychodynamique. Il s'agit d'appréhender la complexité qui conduit à l'acte délinquant comme tenta - tive de survie psychique et d'utiliser cette compréhension pour forger des disposi - tifs favorables à la réhabilitation subjective de son auteur, qui ne peut être qu'un des volets efficients de la réhabilitation générale où interviendront de multiples partenaires (judiciaires, pénitentiaires, thérapeutiques) Après les rappels théoriques et cliniques nécessaires, l'ouvrage développe l'ap - proche thérapeutique psychodynamique et l'aménagement des cadres institution - nels d'accueil, en articulation avec le judiciaire, celui-ci faisant partie intégrante du soin. La troisième partie, centrée sur le concept de réhabilitation, explique l'intégration des dispositifs thérapeutiques individuels dans l'environnement social et présente le travail en réseau mis en œuvre dans plusieurs départements pour les auteurs de violences sexuelles sous injonction pénale de soins. La place spécifique du thérapeute est ensuite envisagée au sein de ce réseau pluridisciplinaire qui associe le médical, le social et le juridique. Cet ouvrage s'adresse aux psychiatres, aux psychologues mais aussi aux magis - trats et aux accompagnants du champ social.