Support Temps Frequence D Un Signal Inconnu En Presence De Bruit Additif Gaussien

Download Support Temps Frequence D Un Signal Inconnu En Presence De Bruit Additif Gaussien PDF/ePub or read online books in Mobi eBooks. Click Download or Read Online button to get Support Temps Frequence D Un Signal Inconnu En Presence De Bruit Additif Gaussien book now. This website allows unlimited access to, at the time of writing, more than 1.5 million titles, including hundreds of thousands of titles in various foreign languages.
Support temps-fréquence d'un signal inconnu en présence de bruit additif gaussien

Le travail présenté dans ce mémoire est dédié à la localisation d'un signal dans le plan temps-fréquence. Plus précisément, nous proposons de déterminer le support temps-fréquence d'un signal d'intérêt, non stationnaire, déterministe et inconnu, noyé dans un bruit gaussien additif, centré et de fonction d'autocorrélation inconnue. Le support temps-fréquence accessible d'un signal est défini comme l'ensemble des points temps-fréquence pour lesquels le signal d'intérêt admet une énergie au moins supérieure à celle du bruit. De cette définition naîssent deux éléments qu'il est nécessaire de préciser : quel est l'énergie du bruit d'une part et que signifie "au moins supérieure" d'autre part? Dans tout ce travail, le spectrogramme est choisi pour représenter les signaux dans le plan temps-fréquence. Nous choisissons de résoudre ce problème de localisation au moyen d'un test binaire d'hypothèses, formulé en chaque point du plan temps-fréquence. Le seuil de détection correspondant à ce test doit alors être déterminé : d'après les lois de probabilité des coefficients du spectrogramme d'une part, en lien avec la puissance du bruit d'autre part et, enfin, selon un critère de détection approprié. La première étude concerne le comportement statistique des coefficients du spectrogramme. Dans le contexte d'un bruit non blanc et non stationnaire, la densité de probabilité des observations est ainsi formulée. La densité specrale de puissance du bruit apparaît naturellement comme l'un des paramètres de cette densité de probabilité. Dans une seconde étude, une méthode d'estimation de ce bruit est proposée. Elle se base sur le comportement statistique des plus petits coefficients du spectrogramme. Cet ensemble de connaissances nous permet finalement de résoudre le test d'hypothèses dont la solution naturelle au sens du maximum de vraisemblance fait apparaître le rapport d'énergie entre le signal et le bruit en chaque point du plan temps-fréquence. Ce rapport signal sur bruit local permet dès lors de préciser la condition "au moins supérieure" relative au support temps-fréquence accessible du signal. L'algorithme de localisation temps-fréquence qui résulte de ce travail permet finalement de retenir le support temps-fréquence du signal d'intérêt sur l'ensemble duquel le rapport signal sur bruit est supérieur à une valeur choisie a priori.
Contribution à l'étude des changements d'horloge aléatoires

DANS DES NOMBREUSES APPLICATIONS DU TRAITEMENT DU SIGNAL, L'HYPOTHESE PRISE HABITUELLEMENT D'UN SIMPLE BRUIT ADDITIF EST SOUVENT INSUFFISANT POUR UNE DESCRIPTION ADEQUATE DU SIGNAL. PLUSIEURS PERTURBATIONS PEUVENT S'AJOUTER AU SIGNAL, DONT UNE EST LE CHANGEMENT D'HORLOGE. LE BUT DE CETTE THESE EST D'ETUDIER CE PHENOMENE ET DE PROPOSER DES METHODES POUR ALLEGER LES DISTORTIONS QUE SA PRESENCE PROVOQUE. DE PLUS, NOUS CONSIDERONS LA POSSIBILITE D'INTRODUIRE UN CHANGEMENT D'HORLOGE DE MANIERE CONTROLEE AFIN D'OBTENIR DES EFFETS PARTICULIERS. LE PREMIER CHAPITRE DE CE MEMOIRE, RAPPELLE LES RESULTATS PRINCIPAUX DU CHANGEMENT D'HORLOGE, QU'IL SOIT ALEATOIRE OU NON, SUR DES SIGNAUX STATIONNAIRES. CES RESULTATS PORTENT SURTOUT SUR LA RECONSTRUCTION DU PROCESSUS DE DEPART ET REPOSENT SUR DES METHODES LINEAIRES DU FILTRAGE ET D'ESTIMATION SPECTRALE. ENSUITE, NOUS ALLONS PRESENTER QUELQUES EXTENSIONS DE CES RESULTATS QUI LES GENERALISENT POUR DES SIGNAUX MULTI DIMENSIONNELLES ET DE PLUSIEURS CHANGEMENTS D'HORLOGE MISE EN CASCADE. DANS UN DEUXIEME TEMPS, ON VA ETUDIER LES EFFETS DES CHANGEMENTS D'HORLOGE ALEATOIRES SUR DES SIGNAUX BINAIRES. NOUS ALLONS DEVELOPPER QUELQUES RESULTATS NOUVEAU QUI DONNENT LES EFFETS DU CHANGEMENT D'HORLOGE SUR LA FONCTION D'AUTOCORRELATION DU PROCESSUS. CE CHAPITRE COMPREND EGALEMENT UNE ETUDE DE LA RECEPTION NUMERIQUE EN BANDE DE BASE ET PROPOSE UN NOUVEAU RECEPTEUR QUI AMELIORE LA DETECTION EN PRESENCE DU CHANGEMENT D'HORLOGE. LE TROISIEME CHAPITRE DE CETTE THESE TRAITERA LA PRESENCE D'UN CHANGEMENT D'HORLOGE DANS DES PROCESSUS GAUSSIENS. ON DEMONTRERA D'ABORD QUE LE PROCESSUS QUI EN RESULTE EST, EN GENERAL, NON GAUSSIEN SI LE CHANGEMENT D'HORLOGE EST NON DEGENERE. CETTE OBSERVATION EST ENSUITE MISE EN APPLICATION DANS L'ESTIMATION DE LA VARIANCE DU CHANGEMENT D'HORLOGE ET DE LA RECONSTRUCTION. DANS LE QUATRIEME CHAPITRE ON APPLIQUERA LES PRINCIPES DES CHANGEMENTS D'HORLOGE ALEATOIRES AUX MILIEUX MULTITRAJETS. DANS CETTE PARTIE, LE BUT SERA D'ESTIMER LES PARAMETRES DU MILIEU DE TRANSMISSION ET NOUS DEVELOPPERONS DES METHODES QUI GENERALISENT LES RESULTATS DEJA CONNUS DANS CE DOMAINE. CHAPITRE CINQ EST CONSACRE AUX CHANGEMENTS D'HORLOGE PERIODIQUES. ON MONTRE, EN PARTICULIER, QU'UNE RECONSTRUCTION PARFAITE DU PROCESSUS DE DEPART PEUT ETRE OBTENUE SI LE PROCESSUS EST DE SUPPORT FREQUENTIEL FINI ET LA FREQUENCE DU JITTER EST SUFFISAMMENT ELEVEE. FINALEMENT, DANS LE SIXIEME CHAPITRE, ON PRESENTERA UNE APPLICATION OU LE CHANGEMENT D'HORLOGE PEUT ETRE INTRODUIT DE FACON CONTROLE. NOUS ETUDIERONS EN PARTICULIER LA POSSIBILITE D'EFFECTUER UN CODAGE PAR DES CHANGEMENTS D'HORLOGE PERIODIQUES ET GAUSSIENS
Traitement des signaux à phase polynomiale dans des environnements fortement bruités

Les travaux de cette thèse sont consacrés aux différents problèmes de traitement des Signaux à Phase Polynomiale dans des environnements fortement dégradés, que se soit par de fort niveaux de bruit ou par la présence de bruit impulsif, bruit que nous avons modélisé en ayant recourt à des lois alpha-stables. La robustesse au bruit est un sujet classique de traitement du signal et si de nombreux algorithmes sont capables de fonctionner avec de forts niveaux de bruits gaussiens, la présence de bruit impulsif a souvent pour conséquence une forte dégradation des performances voir une impossibilité d'utilisation. Récemment, plusieurs algorithmes ont été proposés pour prendre en compte la présence de bruit impulsif avec toutefois une contrainte: ces algorithmes voient généralement leurs performances se dégrader lorsqu'ils sont utilisés avec du bruit gaussien, et en conséquence nécessitent une sélection préalable de l'algorithme adapté en fonction de l'usage. L'un des points abordé dans cette thèse a donc été la réalisation d'algorithmes robustes à la nature du bruit en ce sens que leurs performances sont similaires, que le bruit additif soit gaussien ou alpha-stable. Le deuxième point abordé a été la réalisation d'algorithmes rapides, une capacité difficile à cumuler à la robustesse.