Sindbad Un Systeme Experimental D Aide A La Specification Et A L Utilisation De Bases De Donnees Deductives

Download Sindbad Un Systeme Experimental D Aide A La Specification Et A L Utilisation De Bases De Donnees Deductives PDF/ePub or read online books in Mobi eBooks. Click Download or Read Online button to get Sindbad Un Systeme Experimental D Aide A La Specification Et A L Utilisation De Bases De Donnees Deductives book now. This website allows unlimited access to, at the time of writing, more than 1.5 million titles, including hundreds of thousands of titles in various foreign languages.
LE CONTROLE DE L'INTEGRITE SEMANTIQUE DES BASES DE DONNEES RELATIONNELLES ET DEDUCTIVES

LES METHODES DECLARATIVES DE CONTROLE DE L'INTEGRITE SEMANTIQUE DES BASES DE DONNEES DEFINISSENT LES CONTRAINTES D'INTEGRITE SOUS LA FORME D'ASSERTIONS DE LA LOGIQUE DU 1ER ORDRE. L'EVALUATION DE TELLES ASSERTIONS LORS DES MISES A JOUR DE LA BASE EST COUTEUSE, CAR ELLE NECESSITE D'ACCEDER A DES VOLUMES DE DONNEES NON EXPLICITEMENT MIS EN CAUSE PAR LA MISE A JOUR. CETTE THESE DECRIT UNE METHODE DE DIFFERENCIATION DE CONTRAINTES D'INTEGRITE QUI A POUR BUT DE REDUIRE LE NOMBRE D'ASSERTIONS A EVALUER LORS D'UNE MISE A JOUR, ET LE VOLUME DES DONNEES A ACCEDER. ELLE TRAITE DES MISES A JOUR GENERALES POUR UNE LARGE CLASSE D'ASSERTIONS EXPRIMEES EN CALCUL RELATIONNEL DE TUPLES, ET PERMET DE REALISER UN CONTROLE PREVENTIF DES INCOHERENCES. C'EST UNE METHODE DE COMPILATION QUI, A PARTIR D'UNE ASSERTION A GENERE UN ENSEMBLE DE CONTRAINTES COMPILEES (CIS). CHAQUE CIS DONNE POUR UN TYPE DE MISE A JOUR SUR UNE RELATION APPARAISSANT DANS A, L'EXPRESSION A EVALUER, LORS D'UNE MISE A JOUR DE CE TYPE, POUR GARANTIR LA COHERENCE DE LA BASE. UNE BASE DE DONNEES DEDUCTIVE EST CONSTITUEE D'UN ENSEMBLE DE RELATIONS DE BASE, ET DE RELATIONS DEDUITES DEFINIES A L'AIDE DE REGLES. DANS CE CADRE, UNE MISE A JOUR SUR RELATION DE BASE, INDUIT A TRAVERS DES REGLES UN ENSEMBLE DE MISES A JOUR SUR LES RELATIONS DEDUITES. POUR EVITER D'AVOIR A CALCULER CES MISES A JOUR, UNE TECHNIQUE DE REECRITURE DES CONTRAINTES PORTANT SUR LES RELATIONS DEDUITES EN CONTRAINTES N'INVOQUANT QUE DES RELATIONS DE BASE EST PROPOSEE. LA METHODE DE COMPILATION PEUT ALORS S'APPLIQUER. UN PROTOTYPE DE LA METHODE DE COMPILATION A ETE DEVELOPPE DANS UN SGBD STANDARD
VERIFICATION DES CONTRAINTES D'INTEGRITES DANS LES BASES DE DONNEES RELATIONNELLES ET DEDUCTIVES

ETANT DONNEE UNE CONTRAINTE D'INTEGRITE C, SATISFAITE SUR UNE BASE DE DONNEES B ET UNE MISE-A-JOUR U A APPLIQUER SUR B. NOUS NOUS INTERESSONS A LA QUESTION SUIVANTE : EST-CE-QUE C RESTE SATISFAITE APRES APPLICATION DE U SUR B ? QUAND B EST UNE BASE DE DONNEES RELATIONNELLES, NOUS DEFINISSONS UN SYSTEME DE REECRITURE CONFLUENT ET QUI TERMINE TOUJOURS. A PARTIR DE C ET U, CE SYSTEME DERIVE AUTOMATIQUEMENT UNE PLUS FAIBLE PRECONDITION SIMPLIFIEE WP(C,U) TELLE QUE, SI B SATISFAIT WP(C,U) ALORS LA BASE DE DONNEES MISE A JOUR U(B) SATISFAIT C, DE PLUS WP(C,U) EST SIMPLIFIEE DANS LE SENS OU SON EVALUATION DEPEND UNIQUEMENT DES INSTANCES DE LA CONTRAINTE C QUI PEUVENT ETRE MODIFIEES PAR LA MISE-A-JOUR U. ENSUITE, NOUS AVONS ETENDU LA DEFINITION DE LA PLUS FAIBLE PRECONDITION SIMPLIFIEE WP(C,U) AU CAS DES BASES DE DONNEES DEDUCTIVES ; NOUS EN FAISON LA PREUVE EN.
Contributions à la conception d'un système d'aide à la programmation et à l'utilisation des méthodes d'analyse de données

Le travail présenté dans cette thèse a abouti à un système informatique qui réalise une "intégration forte" entre un système d'aide à la programmation et à l'utilisation des méthodes d'Analyse de Données et un Système de Gestion de Bases de Données Relationnel "restructurable". Les modules orientés Analyse de Données sont structurés en trois couches superposées autour du langage hôte FORTRAN 77. Ils offrent au chercheur qui écrit un programme en FORTRAN 77 des opérateurs puissants de calcul statistique, d'algèbre euclidienne, de calcul matriciel et de manipulation de matrices. La programmation des expressions algébriques matricielles étendues à ces opérateurs est effectuée dans un langage proche de celui des mathématiques ; le programme est reconnu et traduit en FORTAN 77 par un préprocesseur. Le système offre également à l'utilisateur un pseudo-générateur de programmes. Le modèle de données "étendu" supporté par le SGBD et son caractère "restructurable" permettent au système de construire, durant le déroulement d'un programme d'A.D., un système d'information aisément consultable. Les travaux présentés ont été menés en collaboration avec mon collègue Mr A. Hammad.