R Alisation D Un Condensat De Bose Einstein Sur Une Microstructure


Download R Alisation D Un Condensat De Bose Einstein Sur Une Microstructure PDF/ePub or read online books in Mobi eBooks. Click Download or Read Online button to get R Alisation D Un Condensat De Bose Einstein Sur Une Microstructure book now. This website allows unlimited access to, at the time of writing, more than 1.5 million titles, including hundreds of thousands of titles in various foreign languages.

Download

Réalisation d'un condensat de Bose-Einstein sur une microstructure


Réalisation d'un condensat de Bose-Einstein sur une microstructure

Author: Christine Aussibal

language: fr

Publisher:

Release Date: 2003


DOWNLOAD





L'expérience qui fait l'objet de cette thèse s'inscrit dans un contexte d'évolution de la recherche en physique atomique vers le développement de systèmes miniaturisés pour la génération et la manipulation d'ondes de matière cohérentes. Il s'agit de la réalisation d'un condensat de Bose-Einstein d'un gaz dilué d'atomes de 87Rb piégés par le champ magnétique d'une microstructure. Dans notre cas, cette microstructure, ou puce, est constituée de fils d'or de dimensions micrométriques, déposés sur un substrat de silicium par lithographie optique. Expérimentalement, les atomes désorbés par un filament de rubidium sont chargés et refroidis dans un piège magnéto-optique dont le champ magnétique est créé par des bobines macroscopiques extérieures au système à vide. Le nuage est ensuite transféré dans un second piège magnéto-optique proche de la surface de la puce, et dont le champ magnétique quadrupolaire est généré en partie par un fil microfabriqué en forme de U. Un second transfert place les atomes dans un piège magnétique de type Ioffe-Pritchard utilisant le champ magnétique créé par un deuxième fil en forme de Z. L'échantillon piégé magnétiquement proche de la surface de la puce est alors refroidi par évaporation radio-fréquence jusqu'à atteindre la condensation de Bose-Einstein. Lorsqu'on approche le nuage d'atomes froids de la surface des fils, celui-ci se fragmente. Ce phénomène traduit une rugosité du potentiel de piégeage due à l'inhomogénéïté de la densité de courant dans le microfil en Z. Ce manuscrit présente la réalisation de cette expérience dans son intégralité, des motivations initiales aux résultats expérimentaux obtenus, et décrit l'ensemble des choix technologiques que nous avons effectués pour concevoir ce dispositif et parvenir à ces résultats.

Environment-induced Dynamics in a Dilute Bose-Einstein Condensate


Environment-induced Dynamics in a Dilute Bose-Einstein Condensate

Author: Alexej Schelle

language: en

Publisher:

Release Date: 2009


DOWNLOAD





Nous étudions la dynamique quantique à N corps d'un gaz atomique composé de N particules indiscernables lors de la condensation de Bose-Einstein. Pour cela, nous développons une approche quantitative, fondée sur une équation pilote prenant en compte les interactions à deux corps. Cela permet en particulier de décrire les fluctuations de nombre de particules caractéristiques de la condensation. Avec une hypothèse markovienne, nous prouvons analytiquement et numériquement l'hypothèse d'ergodicité de Boltzmann dans le régime de gaz faiblement interagissant. Le point essentiel de notre approche théorique est qu'elle permet le suivi direct, au niveau microscopique, de la distribution de population du condensat de Bose-Einstein lors de sa formation, après une augmentation rapide de densité au-delà de la densité critique.

Condensats de Bose-Einstein


Condensats de Bose-Einstein

Author: Yvan Castin (physicien).)

language: fr

Publisher:

Release Date: 2025


DOWNLOAD





Après leur prédiction par Einstein en 1925, les gaz condensés de Bose sont restés longtemps des vues de l'esprit car, par la faute d'interactions attractives, aucun système connu ne restait gazeux à suffisamment basse température pour en permettre l'observation. Mais des théories microscopiques ont été développées, comme celle très féconde de Bogolioubov en 1947, pour comprendre les effets d'une interaction modèle répulsive sur les propriétés statiques et dynamiques du gaz, dont la superfluidité. En 1995, coup de théâtre : les premiers condensats de Bose-Einstein gazeux sont réalisés avec des atomes froids d'alcalins au JILA et au MIT ; très peu denses, ces systèmes échappent temporairement à la solidification et sont en interaction effective répulsive. Plusieurs équipes s'engouffrent dans la brèche, y compris à l'ENS Ulm. Pour expliquer les premières observations, des approches macroscopiques simples suffisent. L'accent est mis sur les effets du piège harmonique absent des théories fondatrices. Cependant, les mesures s'affinent, et l'on trouve comment accéder aux propriétés intrinsèques du gaz homogène. Des questions ouvertes sont réactivées, comme le temps de cohérence du condensat. Des applications sont développées, comme l'utilisation de la compression de spin et des états chats de Schrödinger en métrologie quantique. Des gaz homogènes sont préparés à une ou à deux dimensions, où il n'y a plus de condensation de Bose à la limite thermodynamique. Même la fameuse équation de Gross-Pitayevski sur le mode du condensat ne suffit plus. Il faut donc se replonger dans les théories d'antan et les étendre ; il faut en développer de nouvelles. C'est à cette aventure qu'invite cet ouvrage, en prenant toujours le parti de la simplicité. Issu d'enseignements donnés par l'auteur dans les écoles de physique des Houches et de Cargèse, enrichi de résultats non publiés, il est accessible à tout étudiant de master, enseignant, chercheur intéressé par les aspects fondamentaux de ce domaine plein de vitalité que sont les gaz quantiques. Chapitres du tome 1 : Statistique quantique et interaction. L'équation de Gross-Pitayevski. La théorie de Bogolioubov. Pulsations propres au-delà de Gross-Pitayevski.