Proposition Pour La Modelisation Intentionnelle Et Le Guidage De L Usage Des Systemes D Information

Download Proposition Pour La Modelisation Intentionnelle Et Le Guidage De L Usage Des Systemes D Information PDF/ePub or read online books in Mobi eBooks. Click Download or Read Online button to get Proposition Pour La Modelisation Intentionnelle Et Le Guidage De L Usage Des Systemes D Information book now. This website allows unlimited access to, at the time of writing, more than 1.5 million titles, including hundreds of thousands of titles in various foreign languages.
Proposition pour la modélisation intentionnelle et le guidage de l'usage des systèmes d'information

Cette thèse s'inscrit dans le domaine de l'ingénierie des systèmes d'information (SI). Dans "ingénierie des systèmes d'information", il y a "système d'information" et " ingénierie". Le premier terme fait référence à l'usage de l'ordinateur comme support de l'activité humaine par le développement de systèmes ayant pour mission de rendre les activités principales de l'organisation génératrices de davantage de valeur ajoutée. Le second implique l'application d'un ensemble rigoureux d'approches de résolution de problèmes analogues à celles des disciplines traditionnelles d'ingénierie. La thèse part de l'hypothèse que les "SI" sont aujourd'hui si imbriqués dans les processus qu'ils supportent qu'on arrive à dire que le "SI" "est" le processus qu'il supporte. Cette vision des "SI" appelle une modélisation conceptuelle centrée sur la représentation du processus de son usage dans le monde organisationnel. La thèse propose MAP, un formalisme de représentation intentionnel du produit "SI" vu comme un ordonnancement flexible d'intentions à atteindre et de stratégies pour le faire. Afin que l'usage du "SI" reste basé sur la modélisation du processus de son contexte d'usge, la thèse propose complémentairement une architecture d'implémentation de l'application organisée autour d'un moteur de contrôle d'exécution des flux d'intentions qui composent le processus d'usage du "SI". De cette façon, l'application "SI" implémentée est conforme à son usage modélisé. Cela favorise la compréhension du "SI" par ses usgers, et participe favorablement à sa mise en oeuvre.
Proposition pour la modelisation et le guidage des processus d'analyse des systemes d'information

Author: Samira Si-Said Cherfi (chercheuse en systèmes d'information).)
language: fr
Publisher:
Release Date: 1999
Ingénierie de systèmes d'information

Ce travail de recherche est centré sur une proposition pour l'intégration de différents formalismes dans la modélisation soit de modèles de méthodes orientées objets, soit de modèles de systèmes d'information. Pour remplir cet objectif nous avons établi et expérimenté un méta-modèle. Une originalité de notre méta-modèle est son organisation en vues pour décrire des modèles selon des aspects statiques, dynamiques mais aussi semi-formels, formels et informels. Nos propositions sont précédées d'une étude de différents langages et formalismes qui caractérisent les approches actuelles de modélisation. Ce cadre de méta-modélisation est etendu pour favoriser une multi-modélisation de systèmes. D'une manière classique, la multi-modélisation est limitée à l'utilisation de diagrammes complémentaires pour décrire un système. Nous complétons cette forme de multi-modélisation par une étude de relations nécessaires entre différents fragments de modèles décrits avec des formalismes variés : semi-formels, formels ou informels. Pour concrétiser notre proposition nous avons réalisé un premier prototype d'atelier pour illustrer et expérimenter les services que nous attendons d'un atelier de modélisation adapté à des modélisations plus rigoureuses de systèmes d'information. Ce prototype est en réalité un générateur d'ateliers de modélisation basé sur l'utilisation de trois logiciels différents de type générateur d'éditeurs graphiques, générateur d'éditeurs syntaxiques et éditeur paramètre de documents structurés. Notre prototype a été utilisé dans plusieurs situations : méta-modélisation de sous-ensembles des méthodes OMT et OOA, proposition d'un noyau de référentiel de comparaison de modèles de méthodes, multi-modélisation d'un système d'information spécifique (modèle STORM d'applications multimédias) et guidage d'une multi-modélisation au travers d'un canevas standard de dossier de spécifications de systèmes