Points De Vue D Adolescents Ayant R Alis Un Passage L Acte Suicidaire

Download Points De Vue D Adolescents Ayant R Alis Un Passage L Acte Suicidaire PDF/ePub or read online books in Mobi eBooks. Click Download or Read Online button to get Points De Vue D Adolescents Ayant R Alis Un Passage L Acte Suicidaire book now. This website allows unlimited access to, at the time of writing, more than 1.5 million titles, including hundreds of thousands of titles in various foreign languages.
Points de vue d'adolescents ayant réalisé un passage à l'acte suicidaire

Introduction : en France, le suicide constitue la seconde cause de mortalité chez les adolescents, en faisant un problème majeur de santé publique. L'objectif de recherche de ce travail consiste à analyser à travers le vécu d'adolescents ayant réalisé un passage à l'acte suicidaire, leurs attentes vis-à-vis de leur médecin généraliste, en matière de relation et de prise en charge. Matériel et Méthode : une étude qualitative par entretiens semi dirigés a été menée auprès d'adolescents pris en charge initialement pour une tentative de suicide au C.H.U de Nîmes. Résultats : dix adolescents âgés de 13 à 18 ans ont été rencontrés. L'analyse thématique a permis de répondre à l'objectif principal. Les adolescents attendent de leur médecin traitant une écoute empathique et sans jugement, ils souhaitent être reçus seuls en consultation et dans le respect du secret médical. Le médecin généraliste doit rechercher derrière un motif de consultation somatique des demandes secondaires et rappeler ses fonctions de prise en charge somatique mais aussi psychologique ou relationnelle. Conclusion : le médecin généraliste peut représenter une personne ressource pour son patient adolescent en situation de souffrance psychologique. L'ancienneté de la relation est pour cela un atout majeur. L'instauration d'une consultation semestrielle pourrait permettre d'améliorer la relation médecin-adolescent et de favoriser le dialogue.
Les Comportements suicidaires de l'adolescent

Author: Henri Chabrol
language: fr
Publisher: FeniXX
Release Date: 1992-01-01T00:00:00+01:00
Idées de suicide fréquentes, tentative de suicide et suicide de l'adolescent, s'inscrivent dans un continuum de gravité croissante renvoyant à une problématique commune. Les conduites suicidaires renvoient, généralement, à un trouble grave du développement à l'adolescence, lié aux perturbations actuelles et passées du fonctionnement familial. Les relations perturbées avec les parents, ont maintenu dans l'insécurité l'adolescent qui est incapable de s'en séparer, mais elles ont aussi activé une agressivité qui rend insupportable la poursuite du lien avec les parents, que vient conflictualiser encore la sexualisation du corps et des relations. Les désirs œdipiens sont exacerbés par les besoins de dépendance, et sont infiltrés d'agressivité. La poursuite de la dépendance, à laquelle l'adolescent se sent incapable d'échapper, représente une menace de destruction réciproque. Le geste suicidaire réalise alors une tentative désespérée de se soustraire à une situation vécue comme intolérable, mais il est aussi un ultime effort pour la modifier. Désir de mort et désir de vie coexistent étroitement dans ces comportements irréductiblement contradictoires. Geste dirigé sur le corps, il vise en fait l'atténuation des conflits psychiques et familiaux, tout en restant un mode de solution pathologique, inefficace et néfaste. Volonté de changement, il comporte aussi le risque de figer l'adolescent et sa famille dans un fonctionnement morbide : le geste suicidaire réalise, à la fois, une attaque du corps sexué et une attaque des parents, une intrusion meurtrière dans l'espace psychique parental. L'adolescent qui a tenté de se suicider, a tué une partie de lui-même qui est projetée dans le psychisme parental. L'existence de cette partie morte, dans l'appareil psychique familial, y pérennise le processus mortifère. Les défis de la thérapeutique des tentatives de suicide de l'adolescent, consistent à réussir à réduire la dynamique suicidaire, dans les familles dont la coopération est limitée par l'intensité de l'hostilité ouverte, ou par le déni de la destructivité cachée.
Tentative de suicide à l'adolescence

Contexte : La tentative de suicide (TS) chez l’adolescent représente un problème de santé publique majeur ne devant pas être banalisé du fait du risque de récidive et de ses répercussions. Elle bouleverse un système familial fragilisé et remet en question ses capacités d’adaptation et de réorganisation. Les conséquences de ce passage à l’acte sur la famille est variable et peut aggraver ou au contraire permettre d’apaiser les relations intrafamiliales. Malgré les enjeux relationnels, aucune étude n’a évalué de manière quantifiable l’évolution du fonctionnement familial perçu par les parents et les adolescents primosuicidants après un premier geste suicidaire. Etude: 9 familles d’adolescents primosuicidants ont rempli l’auto-questionnaire Family Assesment Device (FAD) pour la période « après », minimum 2 mois après le geste et rétrospectivement pour la période « avant » la TS. Les résultats suggèrent que la TS a permis un remaniement des relations intrafamiliales: meilleure capacité de résolution de problème selon les parents et les enfants, score FAD total moins pathologique et meilleure communication du point de vue des parents après la TS. Discussion/Conclusion : La TS sert de levier thérapeutique pour accéder à une souffrance familiale partagée. L’accompagnement de la famille, initiée précocement, permet de lutter contre les phénomènes de banalisation et de dénégation du passage à l’acte et le recadrage sort le patient d’une désignation individuelle. Un travail de différenciation permet à l’adolescent de prendre une distance émotionnelle vis-à-vis des souffrances qui ne lui sont pas inhérentes tout en maintenant un lien d’appartenance sécurisant avec sa famille.