Personne Personnage


Download Personne Personnage PDF/ePub or read online books in Mobi eBooks. Click Download or Read Online button to get Personne Personnage book now. This website allows unlimited access to, at the time of writing, more than 1.5 million titles, including hundreds of thousands of titles in various foreign languages.

Download

Lire le roman


Lire le roman

Author: Jean-Pierre Goldenstein

language: fr

Publisher: De Boeck Supérieur

Release Date: 2005-11-29


DOWNLOAD





En abordant des thèmes tels que que le Nouveau roman, le point de vue et les techniques narratifs, la personne, l'espace et le temps romanesques, cet ouvrage constitue une véritable initiation aux méthodes nouvelles d'analyse du roman et une synthèse des principales recherches narratives. La présentation d'instruments théoriques rigoureux permettra à l'étudiant et au professeur de découvrir de manière très pratique les principales lois de fonctionnement interne du roman. Cet ouvrage s'adresse aux étudiants en lettres du 1er cycle universitaire, ainsi qu'aux professeurs et foramteurs de français.

Personae et personnages dans les récits médiévaux


Personae et personnages dans les récits médiévaux

Author: Pierre Berthiaume

language: fr

Publisher: Presses de l'Université Laval

Release Date: 2008-03-12T00:00:00-04:00


DOWNLOAD





On connaît l’importance des vitae sanctorum, des « vies de saints », et des exempla dans l’enseignement de l’Église au cours des premiers siècles de l’ère chrétienne. Élément central des biographies de saints et porteur à lui seul du sens de l’« exemple », le personnage a monopolisé l’attention des rédacteurs des vitae et des exempla. Pourtant, dans les récits patristiques, on ne trouve que des personae, des masques, qui renvoient à des modèles le plus souvent dénués de toute vraisemblance et qui ne sont que la concrétisation d’une essence, d’une quiddité: le principe de causalité est absent des récits anciens et l’idée que des lois internes puissent régir l’intimité de l’être fait défaut. Sur ce plan, les personnages des premiers « romans », au XIIe siècle, ne se distinguent guère des personae. À l’instar de celles-ci, ils restent soumis à des impératifs moraux ou sociaux qui excluent pratiquement toute vie intérieure ; au mieux, celle-ci se manifeste par des discours balisés par les lois de la rhétorique qui évacuent toute originalité. Aussi l’activité psychique des personnages s’inscrit-elle dans une ontologie figée qui laisse peu de place à l’invention. Mais ces fondements littéraires, philosophiques et rhétoriques sur lesquels reposent les personae et les personnages sont aussi à l’origine d’une vision anthropomorphique du personnage à laquelle il est difficile d’échapper.

Dictionnaire de l'Académie Françoise dédié au Roy


Dictionnaire de l'Académie Françoise dédié au Roy

Author: Académie française

language: fr

Publisher:

Release Date: 1694


DOWNLOAD