Modelisation Et Simulation D Un Moteur A Reluctance Variable Srm Alimente Par Un Commutateur Unipolaire

Download Modelisation Et Simulation D Un Moteur A Reluctance Variable Srm Alimente Par Un Commutateur Unipolaire PDF/ePub or read online books in Mobi eBooks. Click Download or Read Online button to get Modelisation Et Simulation D Un Moteur A Reluctance Variable Srm Alimente Par Un Commutateur Unipolaire book now. This website allows unlimited access to, at the time of writing, more than 1.5 million titles, including hundreds of thousands of titles in various foreign languages.
Conception optimale des moteurs à réluctance variable à commutation électronique pour la traction des véhicules électriques légers

Le domaine de la traction électrique a suscité un très grand intérêt dans les dernières années. La conception optimale de l'ensemble moteur électrique de traction - onduleur doit prendre en compte une variété de critères et contraintes. Étant donnée la liaison entre la géométrie du moteur et la stratégie de commande de l'onduleur, l'optimisation de l'ensemble de traction doit prendre en considération, en même temps, les deux composants.L'objectif de la thèse est la conception d'un outil d'optimisation appliqué à un système de traction électrique légère qu'emploie un moteur à réluctance variable alimenté (MRVCE) par un onduleur triphasé en pont complet. Le MRVCE est modélisé en utilisant la technique par réseau de perméances. En même temps, la technique de commande électronique peut être facilement intégrée dans le modèle pour effectuer l'analyse dynamique du fonctionnement du moteur. L'outil d'optimisation réalisé utilise l'algorithme par essaim de particules, modifié pour résoudre des problèmes multi-objectif. Les objectifs sont liés à la qualité des caractéristiques de fonctionnement du moteur, en temps que les variables d'optimisation concernent la géométrie du moteur aussi que la technique de commande. Les performances de l'algorithme sont comparées avec ceux de l'algorithme génétique (NSGA-II) et d'une implémentation classique de l'algorithme par essaim de particules multi-objectif.Finalement, un prototype de moteur à réluctance variable est construit et le fonctionnement du MRVCE alimenté depuis l'onduleur triphasé en pont complet est implémenté et les outils de modélisation et d'optimisation sont validés.
Modélisation et commande d'un moteur pas à pas tubulaire à reluctance variable et à quatre phases

Ce travail propose des stratégies de commande développées pour l'amélioration de la qualité de mouvement des moteurs pas à pas modulaires à réluctance variable, ainsi qu'une méthodologie d'affinement de son modèle mathématique. Les commandes proposées ont pour but : l'élimination des oscillations et des dépassements de positionnement du moteur d'étude, la correction de l'erreur statique due à la charge, un fonctionnement convenable du moteur avec une charge variable ou de valeur inconnue. Pour le Cas du fonctionnement avec une charge constante, des Commandes conventionnelles ont été proposées. La commande Bang-Bang est mise en oeuvre en pratique et par simulation. Vu les limitations constatées, une solution de lissage, basée sur une commande en mlcropas et en boucle ouverte a été développée et implémentée. Une autre commande en boucle fermée ne nécessitant pas l'utililation d'un capteur de position jugé encombrant et coûteux, mais exploitant la tension induite de mouvement, a été proposée. Pour le cas d'une charge fluctuante ou de valeur inconnue, des commandes non conventionneiles, basées sur les concepts de la logique floue et des réseaux de neurones artificiels, sont développées. Une première commande permet la correction de l'erreur statique par estimation de la valeur de la force de charge. La deuxième commande, de type floue. est robuste vu qu'elle a permis le lissage du mouvement pour une charge Inertielle fluctuante. La méthodologie d'affinement du modèle mathématique de l'actionneur pas à pas tubulaire visle à prendre en considération les spécificités de ce moteur. Les caractéristiques réelles des inductances statoriques et de la force de poussée,.supposées sinusoïdales dans le modèle mathématique classique, sont ainsi prises en compte dans un nouveau .modèle affiné. utilisant les réseaux de neurones artificiels, dont le comportement est très proche de celui du moteur d'étude.