Mise En Place Du Contr Le Analytique Des Pr Parations De Chimioth Rapies Injectables P Diatriques Sur Automate Qcprep

Download Mise En Place Du Contr Le Analytique Des Pr Parations De Chimioth Rapies Injectables P Diatriques Sur Automate Qcprep PDF/ePub or read online books in Mobi eBooks. Click Download or Read Online button to get Mise En Place Du Contr Le Analytique Des Pr Parations De Chimioth Rapies Injectables P Diatriques Sur Automate Qcprep book now. This website allows unlimited access to, at the time of writing, more than 1.5 million titles, including hundreds of thousands of titles in various foreign languages.
Acquisition et mise en place d'un automate de contrôles analytiques des préparations injectables de cytotoxiques dans une unité de biopharmacie clinique oncologique

L’unité de biopharmacie oncologique (UBCO) réalise en moyenne 23 000 préparations de chimiothérapie par an. Depuis environ un an, le CHU de Tours a obtenu un budget pour acquérir un automate de contrôle de ces préparations. Un appel d’offre a donc été lancé et la société retenue lors de cette procédure fut la société Microdom proposant un automate capable de doser la totalité des molécules présentes sur le marché en un temps inférieur à deux minutes sans manipulation préalable avant dosage. Cet automate effectue des dosages en couplant deux techniques complémentaires : le dosage en UV-Visible ; le dosage en infra rouge. Le détecteur utilisé est un détecteur à barrettes de diodes. L’automate est ainsi capable de déterminer la molécule présente dans la préparation, la concentration de celui-ci ainsi que le solvant utilisé à partir d’un échantillon d’1.2ml. L’arrivée de cet automate a été faite de manière progressive au sein de l’UBCO. Tout d’abord, il a fallu déterminer quel type de préparation allait pouvoir être contrôlé (poche jusqu’à quel volume, seringue, infuseur...). Ensuite, il a fallu créer pour chaque molécule une gamme spectrale de référence couvrant toutes les concentrations thérapeutiques habituellement utilisées. Une fois cette bibliothèque réalisée, une phase de test a été effectuée en maintenant en parallèle un contrôle visuel à posteriori de la préparation. Les problèmes révélés lors de cette période furent réglés et les dosages sont désormais effectués en temps réel par l’automate. L’arrivée de cet automate a engendré une réorganisation importante au sein de l’UBCO tout en augmentant la sécurisation du circuit des chimiothérapies en renforçant le contrôle au niveau de la libération des préparations.