Les Langues De Sagesse Dans La Grece Et L Inde Anciennes

Download Les Langues De Sagesse Dans La Grece Et L Inde Anciennes PDF/ePub or read online books in Mobi eBooks. Click Download or Read Online button to get Les Langues De Sagesse Dans La Grece Et L Inde Anciennes book now. This website allows unlimited access to, at the time of writing, more than 1.5 million titles, including hundreds of thousands of titles in various foreign languages.
Les langues de sagesse dans la Grèce et l'Inde anciennes

L’ouvrage se propose d’appliquer la méthode éprouvée du comparatisme structural indo-européen aux textes poétiques, mythologiques et désormais philosophiques, notamment présocratiques, afin de repenser l’unité de la sagesse grecque (sophía). Comment concilier la sagacité vide du déchiffreur d’énigmes qui, tel un sophiste, ne connaît des choses que le système de leurs noms, avec la science « universelle parce que première », dont la poursuite transforme la sagesse en métaphysique ? Bien que composé en Inde, le Veda offre une réponse, se posant en réalité primordiale du seul fait qu’il cultive l’occulte dans la parole. La théorie platonicienne des Idées, en effet, se révélera ici déductible de l’antique hiérarchie articulant langue des hommes et langue des dieux, présente dans le Veda comme chez Homère. Les Mystères d’Éleusis, dont Platon se réclame dès qu’il affirme le caractère stratifié de l’être, confirmeront cette généalogie : faisant de la connaissance une source d’immortalité, ils mettent en scène, dans des rites analogues à ceux des brâhmanes, la quête de l’inspiration propre aux poètes-voyants, laquelle culmine dans l’intuition intellectuelle des noms secrets en usage chez les dieux.les dieux.
Les langues de sagesse dans la Grèce et l'Inde anciennes

Pour ne pas abandonner à une pure équivocité la polysémie du terme grec "Sophia", lequel va de la simple sagacité du déchiffreur d'énigmes à la science universelle parce que première, nous proposons de relire les textes fondateurs de la philosophie à la lumière d'une méthode nouvelle: le comparatisme indo-européen, méthode qui a déjà prouvé ses vertus systématisantes en grammaire et en mythologie. L'Inde, ayant elle aussi valorisée la parole vraie comme une figure de l'excellence spirituelle suprême, occupe dans cette comparaison une place privilégiée. La fameuse " théorie des idées " de Platon, véritable cœur de la sagesse grecque, se révèle ainsi déductible de la différence archaïque entre noms de la langue des dieux et noms de la langue des hommes, différence instituée notamment par les poètes védiques et présente dans la plupart des cultures indo-européennes. Alors s'estompe l'antagonisme entre les champions de la parole que sont les sophistes et la quête platonicienne de l'essence de chaque chose. Et le symptôme d'une filiation commune entre ces deux déterminations rivales de la sagesse, c'est que les uns et les autres font allégeance aux Mystères d'immortalité d'Eleusis, chacun se targuant d'en être le seul héritier légitime. Ces rites, qui doivent mener l'individu à sa propre perfection par un cheminement intérieur, constituent sans doute le relais par lequel Platon a reçu les linéaments, de son ontologie opposant la déficience du sensible à la perfection de l'intelligible. Car cette ontologie n'est pas sans rappeler le mode d'existence du Veda en Inde, et le Veda contient de nombreux rites ou mythes analogues aux Mystères grecs.
Universe and Inner Self in Early Indian and Early Greek Thought

Author: Richard Seaford
language: en
Publisher: Edinburgh University Press
Release Date: 2016-07-11
This volume brings together Hellenists and Indologists representing a variety of perspectives on the similarities and differences between the two cultures. It offers a collaborative contribution to the burgeoning interest in the Axial Age and will be of interest to anyone intrigued by the big questions inspired by the ancient world.