Le Sport Psychologie D Une Passion

Download Le Sport Psychologie D Une Passion PDF/ePub or read online books in Mobi eBooks. Click Download or Read Online button to get Le Sport Psychologie D Une Passion book now. This website allows unlimited access to, at the time of writing, more than 1.5 million titles, including hundreds of thousands of titles in various foreign languages.
Le Sport, psychologie d'une passion

Author: Jean-Christophe Seznec
language: fr
Publisher: Odile Jacob
Release Date: 2025-02-19
Le sport est un lieu de passion qui enflamme les individus et les collectifs. Source de plaisir, de fierté, de souvenirs, il construit l’histoire des hommes à travers des exploits et des moments marquants. Pour comprendre comment le phénomène sportif a pris une telle importance dans notre société, ce livre, écrit par un médecin psychiatre et médecin du sport, nous plonge dans les arcanes de cette activité humaine, avec ses enjeux parfois démesurés et ses bénéfices reconnus pour chacun d’entre nous. En s’intéressant à ses effets sur notre santé psychique, ce livre ne cache rien de la réalité du sport, de ses bienfaits comme de ses excès, et de la nécessité de trouver un juste équilibre dans la pratique, entre désir de se dépasser et santé. De la fabrique du mythe du héros sportif aux phénomènes d’addiction, s’intéresser à l’évolution du sport, c’est aussi comprendre notre façon de faire société. Jean-Christophe Seznec, médecin psychiatre et médecin du sport, a été le médecin de l’équipe de France junior sur route et expert psychiatre pour la Fédération française de cyclisme. Il est actuellement membre du comité médical de la Fédération française de rugby, responsable de la lutte contre le dopage et les addictions. Il enseigne au DU troubles du comportement alimentaire, à Paris-V-Descartes, les spécificités de ce trouble chez les danseuses et les sportifs, et les spécificités psychologiques de l’entraînement féminin au DU de médecine du rugby.
Psychologie sociale du sport

Compilation remarquable des travaux de recherche en psychologie sociale du sport, cet ouvrage dresse un bilan de l’état (de l’art) des recherches dans cette discipline. Des relations sociales à l’éthique, en passant par la cohésion de groupe, le climat motivationnel et les effets du public sur la performance individuelle et collective, les plus grands spécialistes se sont penchés sur les mécanismes psychologiques se cachant derrière les prestations des athlètes de tous niveaux. Ce livre est résolument tourné vers l’avenir d’une discipline appelée à progresser et à influer sur des domaines situés en dehors de la sphère sportive.