L Integration Des Fonctionnalites Transversales Dans Les Modeles A Composants Logiciels En Utilisant La Programmation Par Aspects Aop

Download L Integration Des Fonctionnalites Transversales Dans Les Modeles A Composants Logiciels En Utilisant La Programmation Par Aspects Aop PDF/ePub or read online books in Mobi eBooks. Click Download or Read Online button to get L Integration Des Fonctionnalites Transversales Dans Les Modeles A Composants Logiciels En Utilisant La Programmation Par Aspects Aop book now. This website allows unlimited access to, at the time of writing, more than 1.5 million titles, including hundreds of thousands of titles in various foreign languages.
L'intégration des fonctionnalités transversales dans les modèles à composants logiciels en utilisant la programmation par aspects (AOP)

Cette thèse définit le cadre général pour appliquer les concepts de la programmation par aspects dans les modèles à composants logiciels en vue de définir des applications à base de composants et d'aspects. L'objectif est double : (1) intégrer les aspects pour la définition des fonctionnalités transversales des applications, (2) utiliser les composants pour définir les différentes constructions des aspects en vue d'améliorer leur réutilisation. Notre approche propose d'ouvrir les composants logiciels via deux interfaces AOP réflexives. Ces deux interfaces AOP sont définies à un niveau méta et permettent à l'aspect d'introspecter et d"intercesser tous les appels aux opérations du composant. Elles peuvent être liées l'une à l'autre et forment dans ce cas une liaison dite AOP, spécifique à notre modèle. La prise en charge des fonctionnalités transversales se fait alors en enrichissant cette liaison AOP par un aspect. Un aspect joue le rôle d'un connecteur dans notre approche. Il regroupe les interactions non-anticipées entre un ensemble de composants et la fonctionnalité transversale. La définition d'une fonctionnnalité transversale dans notre approche comprend. le service, l'aspect et la(es) coupe(s). Nous proposons de définir ces différentes constructions en tant qu'entités de première classe via des composants logiciels. Ceci améliore leur réutilisation et a d'autres avantages sûrs. les coupes peuvent, par exemple, être configurées tout au long des phases de cycle de vie de l'application. Nous avons appliqué notre approche au modèle Fractal. Ceci nous a amené à définir Fractal-AOP qui représente la projection de notre solution générale au Fractal.
L''intégration des composants et des aspects (aop)

Nous appliquons dans cet ouvrage les concepts de la programmation par aspects (AOP) aux modèles à composants logiciels dans le but de définir des applications à base de composants et d'aspects. Nous proposons d'ouvrir les composants logiciels via deux interfaces AOP réflexives. Ces deux interfaces AOP sont définies à un niveau méta et permettent à l'aspect d'introspecter et d'intercesser tous les appels aux opérations de composant. Elles peuvent être liées l'une à l'autre et forment dans ce cas une liaison spécifique à notre modèle dite liaison AOP. La prise en charge des fonctionnalités transversales se fait en enrichissant cette liaison AOP par un aspect. Un aspect joue le rôle d'un connecteur dans notre approche. Il regroupe les interactions non-anticipées entre un ensemble de composants et la fonctionnalité transversale. Nous avons appliqué notre approche au Fractal: un modèle à composants logiciels. Nous avons alors défini Fractal-AOP qui représente la projection de notre solution générale au modèle Fractal. Fractal-AOP est implantée sur la base de FracTalk, notre implantation Smalltalk du modèle Fractal.
CONTRIBUTION A L'INTEGRATION DE LA PROGRAMMATION LOGIQUE ET DE LA PROGRAMMATION PAR OBJETS

CETTE THESE PREND PLACE DANS UN PROJET INTERNE DE REALISATION DE LANGAGES A VOCATION MULTIPLE, INTEGRANT PLUSIEURS STYLES DE PROGRAMMATION ET ADAPTES AU PLUS PRES A NOS BESOINS EN MATIERE DE CONCEPTION ET PROGRAMMATION DES APPLICATIONS. DANS CELLE-CI, NOUS ETUDIONS LES POSSIBILITES DE COMBINER LES ASPECTS DE DEUX PARADIGMES DE PROGRAMMATION : LA PROGRAMMATION LOGIQUE ET DE LA PROGRAMMATION PAR OBJETS. CES DERNIERES ANNEES, CES DEUX PARADIGMES DE PROGRAMMATION ONT SUSCITE UN INTERET DE PLUS EN PLUS GRAND PARCE QU'ILS OFFRENT BEAUCOUP D'AVANTAGES SUR LES METHODES TRADITIONNELLES DE PROGRAMMATION. DANS CETTE THESE, NOUS PROPOSONS UN NOUVEAU MODELE POUR INTEGRER CES DEUX PARADIGMES DE PROGRAMMATION, EN METTANT EN AVANT L'ASPECT DECLARATIF DE LA PROGRAMMATION LOGIQUE. SUR LA BASE DE CE MODELE, NOUS DEVELOPPONS UN NOUVEAU LANGAGE NOMME OO-PROLOG (OBJECT-ORIENTED PROLOG). CE LANGAGE INTEGRE DE MANIERE COHERENTE LES GRANDS MECANISMES DE LA PROGRAMMATION LOGIQUE ET DE LA PROGRAMMATION PAR OBJETS. IL EST BASE SUR DELPHIAPROLOG ET CONCU SUIVANT LE MODELE METACLASSE/CLASSE/INSTANCE INSPIRE DU MODELE OBJVLISP. L'HERITAGE EST DYNAMIQUE ET MULTIPLE, AVEC UNE SEMANTIQUE NON MONOTONE. UNE NOUVELLE METHODE DE RESOLUTION DES CONFLITS EST PROPOSEE. ELLE EST BASEE SUR LA RESOLUTION NON-DETERMINISTE. UN MECANISME DE VERSIONS D'OBJETS EST PROPOSE PERMETTANT DE CONSTRUIRE L'HISTOIRE D'UN OBJET PAR UNIFICATION ET DE LA DEFAIRE PAR RETOUR ARRIERE. CE MECANISME REPOSE SUR L'UTILISATION DES STRUCTURES DE DONNEES INCOMPLETES. L'APERCU D'UNE STRUCTURE INCOMPLETE PEUT S'UTILISER POUR PERMETTRE L'ENTREE DE NOUVELLES INFORMATIONS MOYENNANT L'UNIFICATION ET DONC DE PREVOIR L'AVENIR. LA LECTURE DECLARATIVE DES PROGRAMMES UTILISANT CES STRUCTURES EST IMMEDIATE. DE FACON OPERATOIRE, CES PROGRAMMES SE COMPRENNENT EN TERMES DE CONSTRUCTION D'UNE STRUCTURE PAR INCREMENTATION. UN SCHEMA D'EXTENSION DE L'UNIFICATION EST PROPOSE, PRENANT EN COMPTE LE CONCEPT D'IDENTIFICATEUR D'OBJET.