Introduction Au Controle Des Mini Drones De La Conception A La Mise En Oeuvre Modelisation Identification Et Synthese Des Lois De Commande

Download Introduction Au Controle Des Mini Drones De La Conception A La Mise En Oeuvre Modelisation Identification Et Synthese Des Lois De Commande PDF/ePub or read online books in Mobi eBooks. Click Download or Read Online button to get Introduction Au Controle Des Mini Drones De La Conception A La Mise En Oeuvre Modelisation Identification Et Synthese Des Lois De Commande book now. This website allows unlimited access to, at the time of writing, more than 1.5 million titles, including hundreds of thousands of titles in various foreign languages.
Introduction au contrôle des mini-drones : de la conception à la mise en œuvre - Modélisation, identification et synthèse des lois de commande

Author: Joël Bordeneuve-Guibé
language: fr
Publisher: Editions Ellipses
Release Date: 2020-09-22
Le développement des mini-drones dans le secteur civil est aujourd’hui un secteur en pleine expansion. Comment modéliser ces engins ? Comment concevoir les lois de commande permettant de les contrôler ? L’objectif de cet ouvrage est de présenter des méthodes d’ingénierie issues de l’automatique permettant de répondre à ces questions. Plus précisément, cet ouvrage est dédié à la modélisation, à l’identification et à la synthèse de lois de commandes spécifiques à l'avionique des mini-drones.
Modélisation et commande robuste des drones miniature[s]
![Modélisation et commande robuste des drones miniature[s]](https://library.ardhindie.com/contents/assets/images/blank.png)
Cette thèse porte sur la conception de l'architecture informatique embarquée pour la commande de deux objets volants miniatures ou drones: un hélicoptère à quatre rotors et un avion. Les modèles dynamiques de chaque véhicule sont obtenus en utilisant la méthodologie de Newton-Euler prenant en compte les forces et moments aérodynamiques. Trois approches de commande sont utilisées pour le quadri-rotor, la première est linéaire et les deux autres sont non linéaires. Concernant l'avion, nous avons proposé seulement un contrôleur linéaire pour la stabilisation d'attitude. Les lois de commande non linéaires sont basées sur l'approche de Lyapunov appelée technique de saturations emboîtées. Un nouvel outil pour l'analyse de robustesse est présenté. Cet outil est basé sur l'approche de la caractérisation du value-set du modèle mathématique du système de commande en boucle fermée. Ce modèle mathématique est représenté par une fonction de transfert à paramètres intervalle. Pour le quadri-rotor, la marge de robustesse pour maintenir la stabilité dans le système de commande est calculée, en tenant en compte de l'incertitude paramétrique et du retard existant dans les actionneurs. Pour l'avion miniature, la propriété de stabilité absolue robuste est vérifiée prenant en compte seulement l'incertitude paramétrique. Dans les deux cas le value-set transforme le problème analytique en un problème du type numérique-graphique. La validation des lois de commande proposées pour chaque véhicule a été réalisée en utilisant la plate-forme expérimentale qui exécute les algorithmes en temps réel avec une bonne performance.