Integration D Un Module D Analyse De Structures Par Une Approche A Base D Entites Topologiques

Download Integration D Un Module D Analyse De Structures Par Une Approche A Base D Entites Topologiques PDF/ePub or read online books in Mobi eBooks. Click Download or Read Online button to get Integration D Un Module D Analyse De Structures Par Une Approche A Base D Entites Topologiques book now. This website allows unlimited access to, at the time of writing, more than 1.5 million titles, including hundreds of thousands of titles in various foreign languages.
Intégration d'un module d'analyse de structures par une approche à base d'entités topologiques

Les entreprises doivent réduire, sans cesse, les délais de mise sur le marché ainsi que les coûts de production, tout en améliorant la qualité et les procédés de fabrication. Elles doivent pouvoir réutiliser les résultats de précédents développements, superviser toutes les étapes du cycle de vie d'un produit et avoir des équipes, à différents niveaux, qui travaillent de concert. De plus en plus fréquemment, les entreprises travaillent en étroite collaboration avec d'autres, en vue de la conception et de l'élaboration de produits de complexes. Les différents systèmes d'information doivent pouvoir cohabiter et inter changer des données. Le terme clé, pour répondre à ces exigences, est données ; les données doivent être disponibles au moment approprié là où nous en avons besoin et sous la forme qui convient. L'ingénierie concourante dans un environnement intégré constitue un cadre adéquat pour répondre à ces besoins. Le projet FIRES s'inscrit dans cette optique. La diversité des activités concernées et les besoins de chacune d'elles en terme de données font qu'une représentation unifiée pour la conception, l'analyse et la fabrication est un préalable à toute perspective d'intégration. L'approche à base de feature paraît très prometteuse. FIRES (Featured-based Integrated Rapid Engineering System) est un projet ESPRIT (ESPRIT III 6090), il est le fruit de la collaboration de six partenaires issus de quatre pays européens. FIRES vise l'élaboration d'un prototype d'une nouvelle génération de logiciels d'aide à l'ingénierie, basés sur la notion de features. Dans notre travail de thèse, nous nous sommes intéressés à l'interface d'analyse. Les développements ont couvert trois axes principaux : implémentation d'un nombre limité de features, réalisation d'une interface avec le modèle neutre de données et la dérivation du modèle d'analyse puis la génération du maillage associé.
Approches de topologie algébrique pour l'analyse d'images

La topologie algébrique, bien que domaine abstrait des mathématiques, apporte de nouveaux concepts pour le traitement d'images. En effet, ces tâches sont complexes et restent limitées par différents facteurs tels que la nécessité d'utiliser un paramétrage, l'influence de l'arrière-plan ou la superposition d'objets. Nous proposons ici des méthodes dérivées de la topologie algébrique qui diffèrent des méthodes classiques de traitement d'images par l'intégration d'informations locales vers des échelles globales grâce à des invariants topologiques. Une première méthode de segmentation d'images a été développée en ajoutant aux caractéristiques statistiques classiques d'autres de nature topologique calculées par homologie persistante. Une autre méthode basée sur des complexes topologiques a été développée dans le but de segmenter les objets dans des images 2D et 3D. Cette méthode segmente des objets dans des images multidimensionnelles et fournit une réponse à certains problèmes habituels en restant robuste vis à vis du bruit et de la variabilité de l'arrière-plan. Son application aux images de grande taille peut se faire en utilisant des superpixels. Nous avons également montré que l'homologie relative détecte le mouvement d'objets dans une séquence d'images qui apparaissent et disparaissent du début à la fin. Enfin, nous posons les bases d'un ensemble de méthodes d'analyse d'images basé sur la théorie des faisceaux qui permet de fusionner des données locales en un ensemble cohérent. De plus, nous proposons une seconde approche qui permet de comprendre et d'interpréter la structure d'une image en utilisant les invariants fournis par la cohomologie des faisceaux.
Formalisation, acquisition et mise en œuvre de connaissances pour l'intégration virtuelle de bases de données géographiques

Cette thèse traite de l'intégration de bases de données topographiques qui consiste à expliciter les relations de correspondance entre bases de données hétérogènes, de sorte à permettre leur utilisation conjointe. L'automatisation de ce processus d'intégration suppose celle de la détection des divers types d'hétérogénéité pouvant intervenir entre les bases de données topographiques à intégrer. Ceci suppose de disposer, pour chacune des bases à intégrer, de connaissances sur leurs contenus respectifs. Ainsi, l'objectif de cette thèse réside dans la formalisation, l'acquisition et l'exploitation des connaissances nécessaires pour la mise en œuvre d'un processus d'intégration virtuelle de bases de données géographiques vectorielles. Une première étape du processus d'intégration de bases de données topographiques consiste à apparier leurs schémas conceptuels. Pour ce faire, nous proposons de nous appuyer sur une source de connaissances particulière : les spécifications des bases de données topographiques. Celles-ci sont tout d'abord mises à profit pour la création d'une ontologie du domaine de la topographie. Cette ontologie est utilisée comme ontologie de support, dans le cadre d'une première approche d'appariement de schémas de bases de données topographiques, fondée sur des techniques d'appariement terminologiques et structurelles. Une seconde approche, inspirée des techniques d'appariement fondées sur la sémantique, met en œuvre cette ontologie pour la représentation des connaissances sur les règles de sélection et de représentation géométrique des entités géographiques issues des spécifications dans le langage OWL 2, et leur exploitation par un système de raisonnement.