Int R Ts Des S Ances De R Ducation P Rin Ale Dans Le Suivi Post Partum Par Les Sages Femmes Lib Rales

Download Int R Ts Des S Ances De R Ducation P Rin Ale Dans Le Suivi Post Partum Par Les Sages Femmes Lib Rales PDF/ePub or read online books in Mobi eBooks. Click Download or Read Online button to get Int R Ts Des S Ances De R Ducation P Rin Ale Dans Le Suivi Post Partum Par Les Sages Femmes Lib Rales book now. This website allows unlimited access to, at the time of writing, more than 1.5 million titles, including hundreds of thousands of titles in various foreign languages.
Intérêts des séances de rééducation périnéale dans le suivi post-partum par les sages-femmes libérales

La 4e de couverture indique : Introduction : les séances de rééducation périnéales du post-partum ne sont pas systématiquement recommandées s'il n'existe pas de troubles périnéaux tels qu'une incontinence urinaire ou anale. Cependant cette rééducation représente une part importante de l'activité libérale des sages-femmes. Difficilement quantifiable, ces séances sont pour les femmes, un accompagnement majeur tant dans la parentalité que sur le plan psychologique. Il nous est apparu important d'étudier les intérêts qu'ont les sages-tèmmes libérales à pratiquer cette rééducation dans le suivi de santé des femmes. Méthode: après une étude qualitative menée par des entretiens semi-dirigés auprès de 10 sages-femmes libérales du département d' Indre-et-Loire, nous avons répondu à la question: les séances de rééducation du post-partum représentent-elles seulement la prise en charge des symptômes périnéaux liés à l'accouchement ? Résultats : les séances de rééducation périnéales du post-partum permettent, au-delà d'une rééducation physique de troubles périnéaux, un suivi complet du couple mère/enfant dans le post-partum.
Analyse des pratiques lors des séances de rééducation périnéale du post-partum

La rééducation périnéale du post-partum a pour objectif premier le renfort du tonus musculaire périnéal, pouvant se trouver diminué après une grossesse et un accouchement. Elle est réalisée 6 à 8 semaines après l'accouchement. D'après les dernières recommandations, il n'est pas nécessaire qu'elle soit pratiquée de manière systématique. Lors du post-partum, les patientes font face à leur nouvelle vie de mère. Elles peuvent être amenées à rencontrer des difficultés qu'elles soient musculaires, sociales, affectives, psychiques, psychologiques... Cette fragilité nous amène à dire que ces patientes ont besoin d'un accompagnement et d'une écoute adaptés. C'est pourquoi, il est intéressant de savoir comment les sages-femmes pratiquent ces séances de rééducation dans le but de faire émerger plusieurs bénéfices chez les patientes, en adéquation avec la multiplicité des difficultés rencontrées lors du post-partum. Une étude quantitative a donc été réalisée auprès des sages-femmes de Champagne-Ardenne pratiquant la rééducation périnéale dans le post-partum. D'après cette étude, il en ressort que l'adaptation à la patiente est au centre de ces séances. En effet, que ce soit dans le choix de la ou des méthodes de rééducation, de la réalisation ou non d'un examen clinique lors du premier rendez-vous, du temps de discussion lors des séances, ou des thèmes abordés, cela se fait en adéquation avec la patiente, ses difficultés, qu'elle soit symptomatique ou non. De plus, cette enquête a permis de mettre en avant une formation initiale insuffisante en ce qui concerne la rééducation périnéale. Dans le but d'améliorer la formation, il semblerait nécessaire de mettre en place des ateliers, à titre optionnel, afin de former les étudiants souhaitant exercer en libéral. Il serait aussi intéressant de créer un livret éducatif remis aux patientes, afin de faire perdurer l'hygiène périnéale mise en place au cours des séances.
La rééducation périnéale du post-partum

Il n'existe pas de consensus professionnel concernant la rééducation du post-partum (RPP), une des activités les plus pratiquées par les sages-femmes libérales (SFL). Les objectifs étaient : établir un état des lieux des pratiques des SFL dans le RPAI et déterminer la qualité de prise en charge de la rééducation en regard de différents éléments issus des recommandations. Il s'agissait d'une étude déclarative transversale par questionnaire auto-administré auprès des SFL du RPAI d'octobre à décembre 2012. Nous avons établi à partir des recommandations de l'ANAES quatre niveaux de qualité de prise en charge selon quatre critères : testing initial, RPP débutée après huit semaines, synergie des méthodes, présence active de la sage-femme. Le taux de participation est de 74,3%. La RPP est pratiquée par 95% des sages-femmes, et occupe pour 66,1% d'entre-elles 25 à 50% de leur temps de travail. La Connaissance et Maîtrise du Périnée, la méthode manuelle et les exercices du plancher pelvien sont les principales méthodes utilisées. 28,6% des sages-femmes avaient une pratique optimale, 35% avaient une pratique de moyenne qualité. Les critères associés à une bonne prise en charge sont le testing initial (59,7% l'utilisent) et la synergie des méthodes (67,5% l'appliquent). Ceux associés à une moins bonne prise en charge sont le début des séances et la présence de la sage-femme. La pratique de ces quatre critères serait à améliorer afin d'être généralisée. L'information des professionnels de la rééducation se doit d'être perfectionnée, aussi nous avons proposé une plaquette informative leur étant destinée.