Etude D Implementation D Un Recepteur Reconfigurable Pour Un Terminable Bi Mode Tdd Et Fdd De L Umts


Download Etude D Implementation D Un Recepteur Reconfigurable Pour Un Terminable Bi Mode Tdd Et Fdd De L Umts PDF/ePub or read online books in Mobi eBooks. Click Download or Read Online button to get Etude D Implementation D Un Recepteur Reconfigurable Pour Un Terminable Bi Mode Tdd Et Fdd De L Umts book now. This website allows unlimited access to, at the time of writing, more than 1.5 million titles, including hundreds of thousands of titles in various foreign languages.

Download

Etude d'implémentation d'un récepteur reconfigurable pour un terminable bi-mode TDD et FDD de l'UMTS


Etude d'implémentation d'un récepteur reconfigurable pour un terminable bi-mode TDD et FDD de l'UMTS

Author: David Cibaud

language: fr

Publisher:

Release Date: 2006


DOWNLOAD





L'objectif central de cette thèse est l'étude d'intégration de plusieurs interfaces radio au sein d'une même architecture radio. Le domaine d'application choisi est la norme UMTS, où les modes TDD et FDD sont en effet destinés a être implémentés sur un même terminal tout en ayant une complexité modérée grâce au concept de reconfigurabilité. Dans un premier temps, unedescription détaillée des deux modes de l'UMTS permet de réaliser une comparaison de leur technique d'accès dans le but de faciliter une implémentation commune sur un même support matériel. L'étude des traitements en réception a permis d'établir un récepteur de faible complexité composé d'un filtrage adapté suivi d'un égaliseur au temps symbole. Afin d'améliorer ces traitements, un estimateur de canal a été développé pour fournir un modèle paramétrique du canal. Un concept innovant de reconfigurabilité est appliqué dans le but d'aboutir à un récepteur hybride bi-mode reconfigurable se traduisant par un rapprochement algorithmique des modes TDD et FDD. Enfin Le récepteur est rendu flexible grâce à la mise en place d'un organe de décision dont le rôle est de gérer les ressources de chaque traitement en fonction de l'état du canal radio.

Réception multi-capteur pour un terminal radio-mobile dans un système d'accès multiple à répartion par codes


Réception multi-capteur pour un terminal radio-mobile dans un système d'accès multiple à répartion par codes

Author: Laurent Ros

language: fr

Publisher:

Release Date: 2001


DOWNLOAD





Cette thèse s'inscrit dans le cadre des systèmes de radiocommunications numériques celulaires à accès multiple à répartition par codes, CDMA, basé sur la technique d'étalement de spectre. Les ordres de grandeur sont ceux de la liaison descendante du prochain système de 3ème génération de téléphonie mobile, UMTS, dans sa version TDD. Après une description détaillée de contexte, nous dérivons les traitements linéaires optimaux "théoriques" de réception multi-capteur multi utilisateur opérant symbole par symbole sur le mobile, pour des canaux sélectifs. Ceci à partir d'une représentation en fréquence proposée, et en insistant sur les aspects interprétations. L'application au calcul de performances pour divers modèles d'environnement de l'UMTS mesure l'apport d'une réception sur 2 ou 3 éléments pour lutter efficacement contre les phénomènes duaux d'interférence et d'évanouissement apportés par le canal, de même que le bénéfice de la conjointe "multi-utilisateur". La dernière partie, plus pragmatique, étude les structures numériques de réalisation pour essayer de trouver les bons compromis performances/complexité. Nous comparons d'abord la structure linéaire libre avec une structure imposée approximant à durée finie la solution linéaire "théorique", et dégageons les caractéristiques souhaitables pour de nouvelles structures "intermédiaires" que nous proposons et étudions à la suite. Enfin nous illustrons le comportement adaptif de ces structures en environnement "véhicule".

Récepteurs avancés pour les systèmes CDMA haut débit utilisant des codes d’embrouillage apériodiques longs : application au lien descendant du mode FDD de l’UMTS/HSDPA


Récepteurs avancés pour les systèmes CDMA haut débit utilisant des codes d’embrouillage apériodiques longs : application au lien descendant du mode FDD de l’UMTS/HSDPA

Author: Fathi Lahouari

language: fr

Publisher:

Release Date: 2007


DOWNLOAD





Cette thèse s'inscrit dans le contexte des systèmes de téléphonie mobile de troisième génération et plus, où sont considérés les systèmes haut débit CD MA déployant des codes d'embrouillage apériodiques longs. Nous nous intéressons plus particulièrement au lien descendant avec comme cadre d'application la norme HSDPA en mode FDD. HSDPA est une évolution haut débit en mode paquet de l'UMTS. Le déploiement de services haut débit nécessite l'utilisation de récepteurs avancés assez complexes en comparaison au récepteur conventionnel Rake. Notre but dans ce travail de thèse est la conception de récepteurs avancés à faible complexité en considérant la limitation des ressources calculatoires et énergétiques dans un terminal mobile. Pour l'égalisation au niveau chip, nous avons développé une structure à faible complexité qui se prête facilement à des extensions multi-antenne. Nous avons aussi proposé un algorithme pour la détermination de la longueur optimale du filtre égaliseur. Nous avons introduit une structure d'implémentation à faible complexité pour l'annuleur d'interférence MPIC, et nous avons proposé un récepteur hybride MMSE/MPIC. Pour les terminaux à forte mobilité, différentes structures d'égalisation adaptative sont discutées et un algorithme de poursuite de canal par filtrage de Kalman est mis au point.