Developpement D Un Algorithme De Simulation En Dynamique Des Fluides Base Sur La Methode De Boltzmann Sur Reseau


Download Developpement D Un Algorithme De Simulation En Dynamique Des Fluides Base Sur La Methode De Boltzmann Sur Reseau PDF/ePub or read online books in Mobi eBooks. Click Download or Read Online button to get Developpement D Un Algorithme De Simulation En Dynamique Des Fluides Base Sur La Methode De Boltzmann Sur Reseau book now. This website allows unlimited access to, at the time of writing, more than 1.5 million titles, including hundreds of thousands of titles in various foreign languages.

Download

Analysis and Applications of Lattice Boltzmann Simulations


Analysis and Applications of Lattice Boltzmann Simulations

Author: Valero-Lara, Pedro

language: en

Publisher: IGI Global

Release Date: 2018-05-04


DOWNLOAD





Programming has become a significant part of connecting theoretical development and scientific application computation. Fluid dynamics provide an important asset in experimentation and theoretical analysis. Analysis and Applications of Lattice Boltzmann Simulations provides emerging research on the efficient and standard implementations of simulation methods on current and upcoming parallel architectures. While highlighting topics such as hardware accelerators, numerical analysis, and sparse geometries, this publication explores the techniques of specific simulators as well as the multiple extensions and various uses. This book is a vital resource for engineers, professionals, researchers, academics, and students seeking current research on computational fluid dynamics, high-performance computing, and numerical and flow simulations.

Impact de gouttelette et changement de phase par la méthode de Boltzmann sur réseau


Impact de gouttelette et changement de phase par la méthode de Boltzmann sur réseau

Author: Sami Ammar

language: fr

Publisher:

Release Date: 2017


DOWNLOAD





Les écoulements multiphasiques avec changement de phase et transfert de chaleur interviennent dans de nombreuses applications industrielles et processus naturels. Malgré le développement rapide des outils numériques, la simulation numérique d'écoulements fluides à plusieurs phases immiscibles demeure un défi en raison de la difficulté inhérente à suivre les interfaces. Habituellement, pour résoudre ce type d'écoulement, des méthodes numériques basées sur les équations de Navier Stokes couplées à des méthodes lagrangiennes ou eulériennes sont utilisées. Cependant, ces dernières décennies, la méthode Boltzamnn sur réseau est apparue comme une méthode prometteuse pour simuler les écoulements à géométrie complexe et à plusieurs phases. Dans ce contexte, l'objectif principal de cette thèse est de développer un modèle multiphasique 3D basé sur la méthode de Boltzmann sur réseau capable d'étudier l'impact d'une gouttelette sur une surface et de traiter les changements de phase. Pour ce faire, le modèle pseudo-potentiel de Shan & Chen pour la simulation d'écoulement à plusieurs phases et plusieurs composants est utilisé comme point de départ. Cette recherche doctorale est organisée autour de trois thèmes afin de mettre en évidence les contributions. Des cas tests sont réalisés afin de valider les améliorations apportées au modèle et des applications physiques sont proposées. Le premier thème apporte une amélioration au modèle pseudo-potentiel en découplant la tension de surface et la densité. Le tenseur de pression du modèle 3D est modifié pour permettre un ajustement de la tension de surface tout en préservant la consistance thermodynamique. Dans ce thème, l'étude de l'impact d'une gouttelette sur une surface sèche et mouillée est analysée. Le thème 2 généralise la méthode de modification du tenseur de pression aux cas d'écoulements à plusieurs composants, dont la viscosité des fluides est différente. Il permet de simuler des écoulements à ratios de densité et de viscosité élevés. Enfin, le thème 3 ajoute les effets thermiques au modèle multiphasique à plusieurs composants. Le changement de phase et les échanges de chaleur entre composants sont étudiés. Pour chacun des thèmes, un article scientifique a été rédigé et soumis à un journal.