Contribution A La Restauration D Images Degradees Par Un Systeme Spatialement Variant Apport D Un Modele De L Image

Download Contribution A La Restauration D Images Degradees Par Un Systeme Spatialement Variant Apport D Un Modele De L Image PDF/ePub or read online books in Mobi eBooks. Click Download or Read Online button to get Contribution A La Restauration D Images Degradees Par Un Systeme Spatialement Variant Apport D Un Modele De L Image book now. This website allows unlimited access to, at the time of writing, more than 1.5 million titles, including hundreds of thousands of titles in various foreign languages.
Contribution à la restauration d'images dégradées par un système spatialement variant

Les systèmes de mesure présentent en général des réponses impulsionnelles spatialement variantes, qui sont, pour la plupart, approchées par des réponses invariantes, permettant ainsi une simplification de la modélisation des problèmes. Un des objectifs de ce travail est de montrer la nécessité et l'intérêt de prendre en compte la réponse spatialement variante du système dans les algorithmes de restauration des images. Le système d'imagerie étudié est un sténopé utilisé pour acquérir des images de sources de neutrons, rayons gammas ou X. Trois méthodes de restauration régularisée ont été mises en œuvre et comparées: la méthode quadratique de Tikhonov-Miller, l'approche non quadratique par les champs de Markov et la restauration par le principe du maximum d'entropie. Ces trois méthodes sont toutes basées sur la définition d'un critère à optimiser, combinant l'information issue des données et l'information des contraintes a priori sur la solution recherchée. Une nouvelle méthode de régularisation de type Tikhonov-Miller, permettant, en particulier, de restaurer des discontinuités est proposée. Un modèle a priori de la solution est introduit dans le terme de régularisation. Le modèle est explicité par une fonction paramétrée qui introduit la forme de l’objet initial les paramètres optimaux seront déterminés de telle sorte que le modèle coïncide au mieux avec les données. Plusieurs critères ont été définis pour mesurer la qualité de la restauration et sa sensibilité à l'information a priori. Afin de compléter l'étude du problème inverse, dans le cas d'un système faiblement variant, nous avons comparé les effets induits par l'approximation d'un modèle variant par un modèle invariant, en terme de qualité de la restauration.
CONTRIBUTION A L'ETUDE DE LA RESTAURATION DIGITALE D'IMAGES DEGRADEES PAR DES SYSTEMES LINEAIRES

SYNTHESE DES PRINCIPALES TECHNIQUES PERMETTANT DE RESTAURER UNE IMAGE DEGRADEE. ETUDE DE LA RESTAURATION NUMERIQUE D'IMAGES AVEC AUGMENTATION DU CONTENU FREQUENTIEL (SUPERRESOLUTION DANS LE CAS OU LE SYSTEME EST LIMITE PAR DIFFRACTION). RESTAURATION DIGITALE A POSTERIORI. (CAS D'UN SYSTEME LINEAIRE INVARIANT AVEC BRUIT ADDITIF). RESTAURATION FONDEE SUR UNE OPTIMISATION DES MOINDRES CARRES AVEC CONTRAINTE. RESTAURATION DIGITALE A POSTERIORI (CAS D'UN SYSTEME LINEAIRE QUELCONQUE)