Conception Et Realisation D Un Systeme Microfluidique Pour La Production De Gouttes Calibrees Et Leur Encapsulation


Download Conception Et Realisation D Un Systeme Microfluidique Pour La Production De Gouttes Calibrees Et Leur Encapsulation PDF/ePub or read online books in Mobi eBooks. Click Download or Read Online button to get Conception Et Realisation D Un Systeme Microfluidique Pour La Production De Gouttes Calibrees Et Leur Encapsulation book now. This website allows unlimited access to, at the time of writing, more than 1.5 million titles, including hundreds of thousands of titles in various foreign languages.

Download

De la fabrication additive à l’impression 3D/4D 2


De la fabrication additive à l’impression 3D/4D 2

Author: Jean-Claude André

language: fr

Publisher: ISTE Group

Release Date: 2018-04-01


DOWNLOAD





Avec un chiffre d’affaires de plusieurs milliards d’euros par an, le marché de la fabrication additive est en fort développement. Cette nouvelle forme de maîtrise de la matière consiste à apporter de la matière et/ou de l’énergie localement dans le but de créer des objets physiques tridimensionnels. La force du concept permet l’exploration de nouvelles niches applicatives allant du nanomètre au décamètre, de la mécanique à la santé. Deuxième volume d’une série de trois ouvrages, De la fabrication additive à l’impression 3D/4D 2 traite des innovations incrémentales qui concernent les procédés, les logiciels, le réengineering et les matériaux de la fabrication additive. Il présente les limites liées à la qualité des pièces, leur coût de fabrication, les aspects multimatériaux, les fonctionnalités, les états de surface, etc., et analyse les conditions nécessaires à la France pour se démarquer dans cette compétition mondiale.

Conception et réalisation d'un système microfluidique pour la production de gouttes calibrées et leur encapsulation


Conception et réalisation d'un système microfluidique pour la production de gouttes calibrées et leur encapsulation

Author: Peiyuan He

language: fr

Publisher:

Release Date: 2009


DOWNLOAD





La technologie de la microencapsulation comprend généralement deux procédés, les procédés de production de microgouttes/microémulsions et les procédés de leur encapsulation. A cause de difficultés de calibrer la taille de microgouttes, des microcapsules ont souvent une grande dispersion sur leur taille. La technologie microfluidique permet d'améliorer la monodispersité de microcapsules. Cette thèse a pour objet la conception et la réalisation d'un système microfluidique pour la production de gouttes calibrées et leur encapsulation. La contribution de cette thèse consiste en trois aspects : le premier concerne les effets géométriques sur la formation de goutte ; Le deuxième concerne la dynamique des écoulements dans les systèmes microfluidiques : les conditions pour réaliser différents régimes des écoulements, le comportement d'écoulement laminaire, les propriétés physico-chimiques des couples diphasiques sur la taille de gouttes, les lois corrélant la taille de gouttes. Troisièmement, un système microfluidique est conçu dans lequel le procédé complet de la microencapsulation est réalisé pour la fabrication de microcapsules monodisperses. Les perspectives d'applications sont nombreuses.

Développement d'un système de gouttes en microfluidique pour la récupération et l'étude de la cellule unique


Développement d'un système de gouttes en microfluidique pour la récupération et l'étude de la cellule unique

Author: Nadège Bois

language: fr

Publisher:

Release Date: 2013


DOWNLOAD





Les études de populations de cellules permettent de comprendre les mécanismes biologiques, normaux ou pathologiques. Cependant, il faut tenir compte de la particularité des cellules au sein d’une même population. Leur hétérogénéité peut noyer des informations significatives. Il est donc essentiel de pouvoir étudier cellule par cellule les niveaux d’expression des gènes. Cet enjeu majeur en biologie reste un défi compte tenu de la faible quantité de matériel contenu dans une seule cellule. Le but de notre projet a donc été de développer des outils innovants et intégrés basés sur la microfluidique pour réaliser des analyses d’expression génique au niveau de nombreuses cellules individuelles. Nous nous sommes tournés vers la microfluidique digitale qui permet à haut débit d’encapsuler des cellules dans de très petites gouttes de quelques nanolitres telle une émulsion d’eau dans l’huile. Nous avons réalisé une plateforme permettant la création des gouttes et leurs récupérations individuellement. Ce système a ensuite été utilisé en vue de deux applications différentes. Tout d’abord, nous avons utilisé cette plateforme afin de réaliser des cultures monoclonales. Cela pourrait permettre la création de lignées stables ou la production d’anticorps monoclonaux. D’autre part, une fois encapsulées dans ces nanoréacteurs, il est possible de lyser les cellules, le contenu en ARN pouvant alors être transformé en ADN complémentaires puis amplifié, récupéré et analysé sur des puces à ADN. Cela permettra d’obtenir un profil d’expression génique au niveau de cellules individuelles.