Conception Et Impl Mentation D Une Interface De Communication Multi Base Dans Le Contexte Des G N Rateurs De Siad Syst Mes Interactifs D Aide La Decision


Download Conception Et Impl Mentation D Une Interface De Communication Multi Base Dans Le Contexte Des G N Rateurs De Siad Syst Mes Interactifs D Aide La Decision PDF/ePub or read online books in Mobi eBooks. Click Download or Read Online button to get Conception Et Impl Mentation D Une Interface De Communication Multi Base Dans Le Contexte Des G N Rateurs De Siad Syst Mes Interactifs D Aide La Decision book now. This website allows unlimited access to, at the time of writing, more than 1.5 million titles, including hundreds of thousands of titles in various foreign languages.

Download

Conception et implémentation d'une interface de communication multi base dans le contexte des générateurs de SIAD (systèmes interactifs d'aide à la decision)


Conception et implémentation d'une interface de communication multi base dans le contexte des générateurs de SIAD (systèmes interactifs d'aide à la decision)

Author: Maria Cristina Rozo-Rincon

language: fr

Publisher:

Release Date: 2019


DOWNLOAD





L'environnement des organisations est actuellement l'objet de mutations profondes. Un aspect de cette évolution est constitué par l'intégration progressive, à des niveaux différents, des systèmes informatiques et à la mise en place de systèmes d'information en réseau. L'analyse de cette intégration conduit, pour structurer les idées, à la décrire en quatre groupes: l'intégration des équipements, l'intégration des données, l'intégration des applications et l'intégration de l'exploitation. On s'intéresse ici à l'intégration des données, de grande importante stratégique pour les organisations. Le besoin d'intégration de ces données résulte du fait qu'elles peuvent être réparties tant à l'intérieur qu'a l'extérieur sur des sites parfois lointains, avec des structures et des modes d'accès différents. Ces différences nécessitent non seulement de disposer d'outils pour accéder aux données, mais aussi de pouvoir faire évoluer ces outils en fonction des sources d'information. Ce double problème est abordé par l'approche SIAD (systèmes interactifs d'aide à la décision) et générateur de SIAD. En effet, ces systèmes proposent une structure interne (base de données, modèles de traitement, dialogue avec l'utilisateur) capable d'évolutions logicielles et matérielles. Sur cette base il restait à développer un outil de communication avec des serveurs de données éloignées. Comme domaine d'expérimentation pour ce développement, on a choisi l'information boursière, justement caractérisée par sa disponibilité extérieure à l'organisation, et la nécessité, pour les gestionnaires d'obtenir les données en temps réel. On a utilisé un générateur de SIAD particulier, développé précédemment à l'université de Paris Dauphine sous le nom de CAOSG (conception assistée par ordinateur de systèmes de gestion). Ce système est opérationnel et dispose des fonctionnalités nécessaires à la construction d'applications de gestion. On l'a doté de capacités d'accès à des serveurs d'extraction de données lointaines hétérogènes, et de restitution de ces données sur le système interne.

CONCEPTION ET MISE EN OEUVRE DE SYSTEMES INTERACTIFS D'AIDE A LA DECISION


CONCEPTION ET MISE EN OEUVRE DE SYSTEMES INTERACTIFS D'AIDE A LA DECISION

Author: Pascale Zaraté

language: fr

Publisher:

Release Date: 1991


DOWNLOAD





CE TRAVAIL S'INSCRIT DANS UNE APPROCHE D'AIDE A LA DECISION ET PLUS PARTICULIEREMENT DANS LE CADRE DES SYSTEMES INTERACTIFS D'AIDE A LA DECISION (SIAD). L'OBJECTIF DES SIAD EST D'APPORTER UNE AIDE INTERACTIVE A DES UTILISATEURS SE TROUVANT FACE A DES PROBLEMES DE DECISION MAL STRUCTURES. NOUS TENTONS ICI DE CONCEPTUALISER CES SYSTEMES EN FONCTION DE LEURS ORIGINES, DES DIFFERENTES DEFINITIONS QUI ONT ETE PROPOSEES ET DE LEUR ARCHITECTURE. LE PROCESSUS DE CONCEPTION DE TELS OUTILS CONSTITUE A LUI SEUL UN AXE DE RECHERCHE. LEUR MISE EN UVRE S'INSCRIT DANS LE CADRE D'UNE CONCEPTION EVOLUTIVE. NOUS MONTRONS QUE MALGRE CE TYPE D'ELABORATION, DE NOMBREUX PROBLEMES SE POSENT LORS DE L'INSERTION DE CES SYSTEMES DANS L'ORGANISATION. L'EVOLUTION DE NOUVELLES TECHNOLOGIES COMME PAR EXEMPLE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE A PERMIS UNE TRANSFORMATION DE CES OUTILS POUR DONNER NAISSANCE A DES SIAD A BASE DE CONNAISSANCE. NOUS MONTRONS EN QUOI CES NOUVEAUX SIAD PEUVENT CONTRIBUER A UNE MEILLEURE INSERTION DE L'OUTIL DANS L'ORGANISATION. CETTE INTRODUCTION PASSE PAR UNE MEILLEURE UTILISATION DU SYSTEME. CECI EST POSSIBLE PAR UNE INTERPETATION INTELLIGENTE DES RESULTATS POUR DES SIAD UTILISANT DES TECHNIQUES DE RECHERCHE OPERATIONNELLE CLASSIQUES COMME PAR EXEMPLE L'OPTIMISATION. NOUS AVONS ETABLI UN LIEN ENTRE LES SIAD, LES SYSTEMES EXPERTS ET LA PROGRAMMATION LINEAIRE OU PLUS PARTICULIEREMENT L'ANALYSE POST-OPTIMALE D'UN PROGRAMME LINEAIRE QUI PERMET D'INTERPRETER LES RESULTATS DU PROGRAMME LINEAIRE DE FACON PRECISE. NOUS ILLUSTRONS CES REFLEXIONS GENERALES AU SUJET DES SIAD ET CETTE ANALYSE INTELLIGENTE DES RESULTATS PAR UNE APPLICATION A UN PROBLEME D'AFFECTATION DES REPOS AU PERSONNEL NAVIGANT D'AIR FRANCE


Recent Search