Conception D Une Commande Mppt Optimale A Base D Intelligence Artificielle D Un Systeme Photovoltaique

Download Conception D Une Commande Mppt Optimale A Base D Intelligence Artificielle D Un Systeme Photovoltaique PDF/ePub or read online books in Mobi eBooks. Click Download or Read Online button to get Conception D Une Commande Mppt Optimale A Base D Intelligence Artificielle D Un Systeme Photovoltaique book now. This website allows unlimited access to, at the time of writing, more than 1.5 million titles, including hundreds of thousands of titles in various foreign languages.
Conception d'une commande MPPT optimale à base d'intelligence artificielle d'un système photovoltaïque

La performance du système photovoltaïque connecté au réseau est fortement affectée par les conditions environnementales auxquelles est soumis tels que les variations atmosphériques aléatoires.Le travail de cette thèse vise à améliorer les performances des contrôleurs du hacheur DC/DC et l'onduleur PV face aux changements climatiques brutaux. A cet effet, la première partie de cette thèse est consacrée à l'étude comparative entre l'algorithme de de recherche de point de puissance maximale (MPPT) suivants : (i) l'algorithme de l'incrémentale de conductance (IC), la logique floue (FL) et l'algorithme d'optimisation d'essaim de particules (PSO). Ces algorithmes sont testés sous diverses conditions atmosphériques telles que l'ombrage partiel et évaluées en termes d'efficacité, de stabilité, de rapidité et de robustesse. D'après les résultats de la simulation, la PSO est meilleure par rapport à IC et FL, particulièrement durant l'ombrage partiel.La seconde partie de cette thèse a pour but l'amélioration de l'efficacité du système de contrôle DC/AC qui comprend une boucle interne de contrôle de tension de liaison DC (VDC) et une boucle de contrôle externe pour la régulation des courants directs et en quadrature (Id, Iq) fournis par la PLL. Chacune de ces deux boucles comprend un contrôleur PI dont les gains sont optimisés en utilisant des techniques méta-heuristiques afin d'améliorer les performances dynamiques du système PV triphasé connecté au réseau. Par conséquent, une étude comparative est effectuée pour les techniques méta-heuristiques proposées telles que : (i) l'algorithme d'optimisation des baleines à bosse (WOA), (ii) l'algorithme d'optimisation des loups gris (GWO), (iii) l'algorithme d'optimisation des fourmilions (ALO) et (iv) de l'algorithme d'optimisation Hétérocère-Flamme (MFO). Les résultats obtenus, via MatlabTM-Simulink, révèlent que la technique WOA proposée est plus performante que les autres techniques étudiées en termes d'efficacité et de stabilité et qui permet d'optimiser les gains des contrôleurs PI afin d'obtenir les meilleures valeurs de facteur de puissance et de THD.
Conception et simulation de systemes d'interfacage de l'energie photovoltaique au reseau de distribution operationnels 24H par jour

Trois configurations de systeme d'interfacage de l'energie photovoltaique au reseau de distribution, son simulees sur Matlab/Simulink. Deux des trois configurations ont la capacite d'etre fonctionnelles vingt-quatre heures par jour. Les trois configurations simulees incluent le MPPT (maximum power point tracking). La commande de la 1ere configuration est basee sur le regulateur de type proportionnel et resonant. La deuxieme configuration utilise des regulateurs PI synchrones avec correction de facteur de puissance. Cette configuration a un comportement de STATCOM la nuit. La commande de la 3eme configuration se base sur la technique de commande indirecte du courant. Le but de cette interface est de generer la puissance active du champ de modules photovoltaiques, de compenser les harmoniques de courant de la charge non lineaire, de corriger le facteur de puissance. La simulation des trois configurations sous divers ensoleillements montre la validite des algorithmes de controle des interfaces.