Conception D Un Modele Hydrodynamique Bidimensionnel De Transistors A Effet De Champ A Heterostructure Application A L Analyse Physique Et A L Optimisation Des Composants Submicroniques

Download Conception D Un Modele Hydrodynamique Bidimensionnel De Transistors A Effet De Champ A Heterostructure Application A L Analyse Physique Et A L Optimisation Des Composants Submicroniques PDF/ePub or read online books in Mobi eBooks. Click Download or Read Online button to get Conception D Un Modele Hydrodynamique Bidimensionnel De Transistors A Effet De Champ A Heterostructure Application A L Analyse Physique Et A L Optimisation Des Composants Submicroniques book now. This website allows unlimited access to, at the time of writing, more than 1.5 million titles, including hundreds of thousands of titles in various foreign languages.
Conception d'un modèle hydrodynamique bidimensionnel de transistors à effet de champ à hétérostructure

L'auteur présente un nouveau modèle de transistor à effet de champ à hétérostructure et à grille submicronique. Il est basé sur la résolution bidimensionnelle des équations fondamentales des semiconducteurs déduites de l'équation de transport de Boltzmann et incluant les effets de relaxation du moment et de l'énergie. Il décrit les phénomènes physiques essentiels qui conditionnent le transfert électronique dans ces structures et discute la validité des équations qu'il utilise pour les représenter. Il développe largement l'éventail des méthodes numériques nouvelles mises en oeuvre pour leur résolution. Grâce à ce modèle, validé par l'expérience, il met en évidence l'influence de nombreux phénomènes physiques sur le comportement et les performances de composants. Il aboutit à des règles d'optimisation, particulièrement utiles pour la conception des nouveaux dispositifs pour les gammes millimétriques.
Elaboration d'un nouveau modèle hydrodynamique bidimensionnel de transistor à effet de champ à hétérojonctions pour l'amplification de puissance en millimétrique

Le developpement ou l'amelioration des nouvelles filieres de transistor a effet de champ hyperfrequence ne peut s'envisager sans l'appui de la modelisation physique qui permet la predetermination des caracteristiques et l'optimisation des structures. Le travail que nous presentons a pour objet l'elaboration d'un modele physique bidimensionnel qui prend en compte les effets physiques specifiques induits par une faible longueur de grille et la presence d'heterojonctions. Dans la premiere partie, un tour d'horizon des differents modeles susceptibles de prendre en compte les phenomenes physiques rencontres dans les composants destines a l'amplification de puissance en gamme millimetrique est effectue. Une attention particuliere est portee aux modeles hydrodynamiques semi-classique ou a correction quantique qui font l'objet de ce travail. Les methodes numeriques utilisees pour resoudre ce type de modele sont alors decrites de maniere approfondie. Dans la partie suivante, les resultats de la simulation d'un mesfet gaas a recess de grille sont presentes. Ils mettent en evidence l'influence d'une part des methodes numeriques utilisees et d'autre part des termes inertiels de l'equation du moment lorsque la longueur de grille diminue. Enfin, la derniere partie de ce travail est consacree a la simulation d'un transistor a effet de champ a heterojonctions : le lm-hemt sur inp. Plusieurs types de modeles d'heterojonction sont compares : le modele de champ electrique equivalent et des modeles thermoioniques. A cette occasion, leurs associations avec les modeles hydrodynamiques sont largement developpees.