Commutation Optique Dans Un Cristal Photonique A Base De Silicium

Download Commutation Optique Dans Un Cristal Photonique A Base De Silicium PDF/ePub or read online books in Mobi eBooks. Click Download or Read Online button to get Commutation Optique Dans Un Cristal Photonique A Base De Silicium book now. This website allows unlimited access to, at the time of writing, more than 1.5 million titles, including hundreds of thousands of titles in various foreign languages.
Commutation optique dans un cristal photonique à base de silicium [microforme]
![Commutation optique dans un cristal photonique à base de silicium [microforme]](https://library.ardhindie.com/contents/assets/images/blank.png)
Author: Martin Bourgeois
language: fr
Publisher: National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada
Release Date: 2001
Etude de composants à cristaux photoniques dans la filière silicium pour les longueurs d'ondes des télécommunications optiques

Author: Sylvain David (physicien et auteur d'une thèse en 2003).)
language: fr
Publisher:
Release Date: 2003
Les cristaux photoniques sont des structures artificielles dont la constante diélectrique est rendue périodique. La propriété essentielle de ces structures est l'ouverture de bandes interdites photoniques pour lesquelles la propagation de la lumière n'est pas autorisée. Une bande interdite complète s'obtient selon certaines conditions portant sur le contraste d'indice, les dimensions et les symétries des réseaux. Ce travail de thèse est essentiellement consacré à l'étude et la réalisation de cristaux photoniques bidimensionnels à base de silicium pour les longueurs d'onde 1,3 - 1,55 [mu]m. Les dispositifs à cristaux photoniques planaires sont confinés par une variation d'indice dans la troisième direction. Deux approches sont envisagées : le fort confinement pour les microcavités et le faible confinement pour l'optique guidée. Nous avons réalisé des microcavités planaires à cristaux photoniques sur substrat SOI (silicium sur isolant) intégrant des boîtes quantiques Ge/Si. Nous avons montré une forte exaltation de la luminescence dans la gamme 1,3 - 1,55[mu]m, caractérisée par un comportement surlinéaire de l'émission. Cette forte augmentation est à la fois le résultat de l'extraction de la lumière par le cristal photonique, mais également la signature d'une forte localisation spatiale des porteurs de charge dans la microcavité. Nous avons également travaillé sur la réalisation de guide d'onde à cristaux photoniques de faible confinement vertical pour le guidage planaire, en utilisant deux technologies : la gravure photo-électrochimique et la gravure plasma ICP (Inductively Coupled Plasma). Nous avons montré la possibilité de réaliser des structures à cristal photonique à travers des guides épais SiGe (2 [mu]m) enterrés dans le silicium. Nous avons également modélisé de nouveaux cristaux photoniques tels que les pavages d'Archimède ou les approximants de quasi-cristaux dans le but d'obtenir le comportement le plus isotrope possible.