Capacit D Un R Seau Ds Cdma Microcellulaire Et D Tection Multiutilisateurs

Download Capacit D Un R Seau Ds Cdma Microcellulaire Et D Tection Multiutilisateurs PDF/ePub or read online books in Mobi eBooks. Click Download or Read Online button to get Capacit D Un R Seau Ds Cdma Microcellulaire Et D Tection Multiutilisateurs book now. This website allows unlimited access to, at the time of writing, more than 1.5 million titles, including hundreds of thousands of titles in various foreign languages.
Capacité d'un réseau DS-CDMA microcellulaire et détection multiutilisateurs

L'accès multiple à répartition par codes (AMRC ou CDMA en anglais) est une des techniques d'accès envisagées pour les systèmes radiomobiles de troisième génération. Dans ce mémoire nous proposons une méthodologie d'évaluation (par la simulation) des performances de réseaux radiomobiles AMRC. Ces performances sont exprimées en terme de capacité et de qualité de service moyenne. Nous considérons plus particulièrement le cas des réseaux microcellulaires ainsi que le gain apporté par différentes formes de diversité. Finalement, nous proposons différentes techniques de détection multiutilisateurs basées sur l'égalisation adaptative. Ces techniques de détection permettent d'éliminer l'interférence multiutilisateurs, principale limitation d'une liaison AMRC.
Détection multi-utilisateurs et estimation aveugle du canal pour les systèmes CDMA

Cette thèse est consacrée à la détection multi-utilisateurs et l'estimation aveugle du canal pour les systèmes DS/CDMA. La détection multi-utilisateurs représente un ensemble d'algorithmes de traitement du signal dont le but ets de combattre l'interférence de l'accès multiple et leseffets du canal de propagation. L'estimation du canal en aveugle a pour l'objectif d'identifier le canal de propagation à partir des signaux observés à la sortie du canal en faisant des hypothèses statistiques sur les signaux d'entrée. Dans ce travail, nous proposons un nombre des techniques pour les récepteurs des systèmes DS/CDMA qui peuvent être implémentés en liaison montante mais aussi en liaison descendante. Nos hypothèses de base sont la périodicité des codes d'étalement et la disponibilité du code de l'utilisateur désiré au récepteur. Le premier groupe des algorithmes considérés correspond à celui des détecteurs multi-utilisateurs linéaires. Dans ce groupe, nous nous intéressons aux filtres de Wiener à rang réduit et nous proposons un nouveau filtre de rang réduit CGRRF. Ensuite, nous considérons le détecteur multi-utilisateurs aveugle de Wang & Poor et nous proposons son implémentation adaptative efficace pour la suppression conjointe de MAi et ISI. La partie suivante de travaill est consacrée aux techniques non-linéaires sous-optimales de détection multi-utilisateurs. En particulier, nous proposons le suppresseur d'interférence aveugle (BIC) qui estime les codes et les énergies des interféreurs en aveugle et qui est donc implémentable au niveau du mobile. La dernière partie de la thèse est dédiée à l'estimation du canal en aveugle en présence des résidus de porteuse.