Approche Multimodele Pour La Determination D Une Commande Discrete D Un Systeme Incertain


Download Approche Multimodele Pour La Determination D Une Commande Discrete D Un Systeme Incertain PDF/ePub or read online books in Mobi eBooks. Click Download or Read Online button to get Approche Multimodele Pour La Determination D Une Commande Discrete D Un Systeme Incertain book now. This website allows unlimited access to, at the time of writing, more than 1.5 million titles, including hundreds of thousands of titles in various foreign languages.

Download

Approche multimodèle pour la détermination d'une commande discrète d'un système incertain


Approche multimodèle pour la détermination d'une commande discrète d'un système incertain

Author: Saloua Mezghani

language: fr

Publisher:

Release Date: 2000


DOWNLOAD





L'objectif de cette these est de concevoir une commande discrete d'un systeme incertain. Dans la litterature, il existe differentes methodes de commande. Les methodes directes sont basees sur un modele precis tandis que les methodes indirectes n'ont pas de modele precis explicite. La methode indirecte, basee sur l'approche multimodele, est utilisee quand l'action de commande est obtenue a partir de la commutation ou de l'interpolation entre divers modeles specifiques a divers modes de fonctionnement, menant a une commande multimodele. Cette these est une contribution au niveau de la modelisation et de la commande. Dans le cas de la modelisation, l'approche algebrique de kharitonov, utilisee dans le cas continu, et l'operateur delta permettent la generation de modeles extremes qui constituent une base des modeles generiques du multimodele. On associe a chaque modele un controleur qui atteint les objectifs desires de la commande.

Conception de la commande de processus pour les applications industrielles


Conception de la commande de processus pour les applications industrielles

Author: Dumitru Popescu

language: fr

Publisher: ISTE Group

Release Date: 2017-09-01


DOWNLOAD





Cet ouvrage présente les principaux outils et techniques utilisés pour la conception de la commande des mécanismes industriels. Il développe la réalisation des différentes étapes (modélisation, identification en boucle fermée et synthèse de la commande), met en équation un large ensemble de processus physiques rencontrés dans l’industrie, et étudie le cas des processus complexes ou mal définis. Les méthodes proposées ainsi que leur application sont illustrées par divers exemples de commandes de processus industriels et concernent principalement le contrôle de la production d’énergie. Conception de la commande de processus pour les applications industrielles présente diverses études de cas. Celles-ci démontrent comment l'application des solutions de contrôle automatique peut considérablement améliorer les processus industriels dans l'industrie sidérurgique, dans les procédés pétrochimiques ou dans l'industrie de l'énergie. Cet ouvrage offre aux spécialistes en automatique industrielle les concepts, méthodes et techniques les plus performantes pour la conception des systèmes numériques de contrôle, et présente quelques applications pratiques de processus industriels en exploitation.

Sur la modélisation et la commande multimodèle des processus complexes et/ou incertains


Sur la modélisation et la commande multimodèle des processus complexes et/ou incertains

Author: Zohra Kardous

language: fr

Publisher:

Release Date: 2004


DOWNLOAD





Ce mémoire porte sur la modélisation et la commande multimodèle des systèmes complexes incertains. L'approche envisagée s'appuie sur le principe de génération de bases de modèles pouvant être locaux ou génériques déterminés suivant des procédures exploitant l'approche algébrique de Kharitonov. Le nombre de modèles génériques est limité à quatre ou cinq. L'évaluation de la pertinence des modèles est assurée au moyen de validités calculées en ligne en se référant aux réponses du processus. De telles validités sont utilisées pour générer la commande multimodèle selon une stratégie par fusion. Deux méthodes de fusion sont alors proposées; une fusion au niveau des commandes élémentaires et une autre au niveau des paramètres de commande. Une stratégie de synthèse d'un observateur multimodèle a été également formulée en s'inspirant de la structure de commande multimodèle étudiée. Les validités utilisées étant exprimées en fonction de résidus, de nouvelles formulations des résidus ont été proposées en vue d'améliorer les performances des lois de commande et d'observation d'état développées. Une étude concernant la stabilité et la stabilisation des systèmes mutimodèles a été menée avec ou sans observateur d'état. Dans ce cadre, un ensemble de critères de stabilité et de stabilisabilité a été proposé. Ces critères se présentent sous la forme de contraintes LMI dépendant des paramètres de commande et d'observation. Leur résolution conduit à la détermination des gains de retour d'état et des gains d'observation recherchés. L'étude de la stabilisation et de l'observation d'état multimodèles de deux processus physiques a permis de confirmer l'intérêt pratique des approches proposées.