Proposition D Un Mod Le Cognitif Ax Sur L Auto Organisation De La Connaissance Pour La R Solution De Probl Mes

Download Proposition D Un Mod Le Cognitif Ax Sur L Auto Organisation De La Connaissance Pour La R Solution De Probl Mes PDF/ePub or read online books in Mobi eBooks. Click Download or Read Online button to get Proposition D Un Mod Le Cognitif Ax Sur L Auto Organisation De La Connaissance Pour La R Solution De Probl Mes book now. This website allows unlimited access to, at the time of writing, more than 1.5 million titles, including hundreds of thousands of titles in various foreign languages.
Proposition d'un modèle cognitif axé sur l'auto-organisation de la connaissance pour la résolution de problèmes

L'acquisition des connaissances expertes, désormais considérée comme une activité de modélisation, nécessite une phase d'analyse et de représentation des connaissances dans un modèle conceptuel intermédiaire. Les objectifs des travaux présentés dans cette thèse sont d'une part de proposer une démarche originale d'analyse des connaissances expertes permettant de mettre à jour leurs caractéristiques, et d'autre part de contribuer à la conception d'un outil conceptuel de représentation intermédiaire. Les deux premières parties présentent différentes définition de la connaissance, et quelques méthodes d'acquisition des connaissances. La troisième partie propose une démarche d'analyse s'appuyant sur l'aspect auto-organisation des connaissances. L'Agent Spécialisé, structure générique de modélisation, possède des fonctionnalités lui permettant de : planifier la résolution d'un problème en s'appuyant sur une décomposition en sous-problèmes, controler leur résolution et finalement produire un résultat global. Les connaissances expertes peuvent alors être vues comme une collection d'Agents Spécialisés coopérant pour être en mesure de résoudre un problème. La quatrième partie présente un outil conceptuel de représentation conçu sur le principe des systèmes multi-agents. Cette approche de modélisation est finalement illustrée à travers une application médicale.
Proposition d'un modele cognitif axe sur l'auto-organisation de la connaissance pour la resolution de problemes

L'ACQUISITION DES CONNAISSANCES EXPERTES, DESORMAIS CONSIDEREE COMME UNE ACTIVITE DE MODELISATION, NECESSITE UNE PHASE D'ANALYSE ET DE REPRESENTATION DES CONNAISSANCES DANS UN MODELE CONCEPTUEL INTERMEDIAIRE. LES OBJECTIFS DES TRAVAUX PRESENTES DANS CETTE THESE SONT D'UNE PART DE PROPOSER UNE DEMARCHE ORIGINALE D'ANALYSE DES CONNAISSANCES EXPERTES PERMETTANT DE METTRE A JOUR LEURS CARACTERISTIQUES, ET D'AUTRE PART DE CONTRIBUER A LA CONCEPTION D'UN OUTIL CONCEPTUEL DE REPRESENTATION INTERMEDIAIRE. LES DEUX PREMIERES PARTIES PRESENTENT DIFFERENTES DEFINITIONS DE LA CONNAISSANCE, ET QUELQUES METHODES D'ACQUISITION DES CONNAISSANCES. LA TROISIEME PARTIE PROPOSE UNE DEMARCHE D'ANALYSE S'APPUYANT SUR L'ASPECT AUTO-ORGANISATION DES CONNAISSANCES. L'AGENT SPECIALISE, STRUCTURE GENERIQUE DE MODELISATION, POSSEDE DES FONCTIONNALITES LUI PERMETTANT DE: PLANIFIER LA RESOLUTION D'UN PROBLEME EN S'APPUYANT SUR UNE DECOMPOSITION EN SOUS-PROBLEMES, CONTROLER LEURS RESOLUTIONS, ET FINALEMENT PRODUIRE UN RESULTAT GLOBAL. LES CONNAISSANCES EXPERTES PEUVENT ALORS ETRE VUES COMME UNE COLLECTION D'AGENTS SPECIALISES COOPERANT POUR ETRE EN MESURE DE RESOUDRE UN PROBLEME. LA QUATRIEME PARTIE PRESENTE UN OUTIL CONCEPTUEL DE REPRESENTATION CONCU SUR LE PRINCIPE DES SYSTEMES MULTI-AGENTS. CETTE APPROCHE DE MODELISATION EST FINALEMENT ILLUSTREE A TRAVERS UNE APPLICATION MEDICALE.