Impact De Stimuli Visuels Auditifs Et Combin S Sur La Navigation Spatiale En R Alit Virtuelle De Patients Ayant Subi Un Traumatisme Cr Nio C R Bral Mod R Ou S V Re

Download Impact De Stimuli Visuels Auditifs Et Combin S Sur La Navigation Spatiale En R Alit Virtuelle De Patients Ayant Subi Un Traumatisme Cr Nio C R Bral Mod R Ou S V Re PDF/ePub or read online books in Mobi eBooks. Click Download or Read Online button to get Impact De Stimuli Visuels Auditifs Et Combin S Sur La Navigation Spatiale En R Alit Virtuelle De Patients Ayant Subi Un Traumatisme Cr Nio C R Bral Mod R Ou S V Re book now. This website allows unlimited access to, at the time of writing, more than 1.5 million titles, including hundreds of thousands of titles in various foreign languages.
Impact de stimuli visuels, auditifs et combinés sur la navigation spatiale en réalité virtuelle de patients ayant subi un traumatisme crânio-cérébral modéré ou sévère

Contexte. La désorientation spatiale est une déficience majeure chez les patients traumatisés crânio-cérébraux. La réalité virtuelle est un outil prometteur dans l’évaluation et la prise en charge des troubles cognitifs relatifs à la navigation spatiale puisqu’elle permet aux patients et aux soignants de s’affranchir des barrières liées au handicap moteur. Objectif. Déterminer l’influence de stimuli visuels et auditifs combinés sur les capacités de navigation spatiale. Méthodes. 42 patients TCC modérés à sévères ont été soumis à un test de navigation spatiale dans un environnement virtuel reproduisant un quartier urbain. 3 parcours différents sont présentés dans un ordre aléatoire : 1 sans indice, 1 avec indiçage visuel et 1 avec indices combinés. Le critère de jugement principal est le nombre d’erreurs de trajectoire au cours de la restitution de chaque parcours, après l’avoir visualisé. Résultats. 42 patients ont été inclus. Il n’a pas été mis en évidence de diminution significative du nombre d’erreurs de trajectoire. Une analyse en sous-groupe des patients ayant fait au moins une erreur de navigation dans la condition sans stimuli, on observe une diminution significative du nombre d’erreur de trajectoire en présence de stimuli visuels par rapport à la situation sans indiçage. Conclusion. Dans cette première étude s’intéressant à l’impact des stimuli combinés sur les troubles de l’orientation spatiale en réalité virtuelle, il n’est pas mis en évidence de lien positif entre la l’indiçage combiné et les performances de navigation. Une étude du même type basée sur une épreuve plus complexe pourrait permettre la mise en valeur de l’apport d’indices contextuels 3 Juin 2018 combinés.
Influence de modulations sensorielles sur la navigation et la mémoire spatiale en réalité virtuelle

Se déplacer selon un but déterminé est une activité courante de la vie quotidienne. Des capacités cognitives variées sont associées aux déplacements, comme la navigation, la mémoire ou encore l'orientation spatiale. De nombreux patients cérébro-lésés ou atteints par une maladie neuro-dégénérative présentent des difficultés topographiques qui retentissent sur leur autonomie en vie quotidienne. Les outils de réalité virtuelle permettent d'évaluer la navigation et la mémoire spatiale à grande échelle, avec une bonne corrélation entre cette évaluation et celle qui serait réalisée dans un environnement réel. La réalité virtuelle permet également d'ajouter des stimuli à la tâche proposée. Ces stimuli additionnels peuvent être contextuels, c'est à dire reliés à la tâche à réaliser dans l'environnement virtuel, ou noncontextuels, soit sans lien avec la tâche à accomplir. Ce travail de thèse s'est attaché à évaluer l'impact de stimuli auditifs et visuels sur la navigation et la mémoire spatiale de patients cérébro-lésés ou présentant une maladie neuro-dégénérative, dans des expériences de réalité virtuelle. Les deux premiers volets de cette thèse ont étudié l'effet de stimuli auditifs contextuels ou non-contextuels lors d'une tâche de courses au sein du supermarché virtuel VAP-S. Le premier volet a montré que des stimuli auditifs contextuels de type effet sonar et énoncé du nom du produit facilitaient la navigation spatiale de patients cérébro-lésés impliqués dans cette tâche de courses. Le second volet a mis en évidence que des sons non-contextuels avec une importante saillance cognitive ou perceptuelle péjoraient la performance de navigation de patients ayant présenté un accident vasculaire cérébral. Les deux volets suivants de cette thèse ont étudié l'effet d'indiçages visuels ou auditifs dans une tâche de navigation spatialedans un quartier virtuel. Ainsi, le troisième volet de la thèse a démontré que des indices visuels comme des flèches directionnelles ou des points de repère sursignifiés facilitaient la navigation spatiale et certains aspects de mémoire spatiale de patients avec des troubles cognitifs légers (MCI) ou présentant une Maladie d'Alzheimer. Enfin, le quatrième volet a mis en évidence qu'un indiçage auditif par des bips indiquant la direction à chaque intersection améliorait la navigation spatiale de patients cérébro-lésés droits présentant une héminégligence visuelle et auditive controlatérale. Ces résultats suggèrent que des stimuli auditifs et visuels pourraient être utilisés lors de prises en charge rééducatives et réadaptatives de patients présentant des difficultés topographiques, ainsi qu'en vie quotidienne par le biais de la réalité augmentée afin de faciliter leurs déplacements. L'impact des stimuli chez les sujets sains et chez les cérébrolésés est différent et justifie une analyse spécifique de processus probablement distincts impliqués lors des déficits cognitifs.