Impact De L Appareillage Du Syndrome D Apn Es Du Sommeil Sur La Diur Se Nocturne Chez Les Patients Bless S M Dullaires Sasmed


Download Impact De L Appareillage Du Syndrome D Apn Es Du Sommeil Sur La Diur Se Nocturne Chez Les Patients Bless S M Dullaires Sasmed PDF/ePub or read online books in Mobi eBooks. Click Download or Read Online button to get Impact De L Appareillage Du Syndrome D Apn Es Du Sommeil Sur La Diur Se Nocturne Chez Les Patients Bless S M Dullaires Sasmed book now. This website allows unlimited access to, at the time of writing, more than 1.5 million titles, including hundreds of thousands of titles in various foreign languages.

Download

Impact de l'appareillage du syndrome d'apnées du sommeil sur la diurèse nocturne chez les patients blessés médullaires (SASMED)


Impact de l'appareillage du syndrome d'apnées du sommeil sur la diurèse nocturne chez les patients blessés médullaires (SASMED)

Author: Marie Juhel

language: fr

Publisher:

Release Date: 2019


DOWNLOAD





Le syndrome d'apnées-hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) et la polyurie nocturne (correspond à l'augmentation anormale de la diurèse durant la période de décubitus) sont 2 symptômes d'une prévalence importante chez les patients blessés médullaires. La physiopathologie propre à ces deux manifestations pathologiques et leurs liens supposés n'est que partiellement comprise dans cette population et met en jeu, pour une part, plusieurs expressions de la dysautonomie liée à la lésion médullaire. En pratique clinique, nous avons constaté une tendance à la diminution de la diurèse nocturne suite au traitement du SAHOS par pression positive continue ou PPC mais actuellement, l'amplitude de ce bénéfice chez ces patients n'est pas connue. Ainsi, à partir de quelques données préliminaires rétrospectives, nous avons élaboré une étude prospective de type avant-après évaluant l'impact d'un traitement par PPC sur la diminution de la diurèse nocturne chez les patients présentant une lésion médullaire traumatique supérieure à T6. Pour espérer mettre en évidence un bénéfice clinique de cette thérapie sur la diurèse (objectif de diminution de la diurèse de sommeil estimé à 200ml), l'inclusion de 15 patients sur une durée de suivi de quatre semaines est requise dans le cadre de cette étude multicentrique mise en place au sein de 5 centres de rééducation. L'évaluation de la modification de la diurèse nocturne via l'analyse des catalogues mictionnels se fera à un mois post appareillage par PPC. Les objectifs secondaires de cette étude seront d'évaluer l'impact de l'utilisation de la PPC sur la diurèse sous ventilation, la fréquence et la sévérité des HRA et de l'HTA nocturne, les index ventilatoires et saturométriques, l'amélioration de la fatigabilité, les symptômes liés aux troubles urinaires, la qualité de vie liée aux troubles urinaires et sur la qualité de vie. Les bénéfices attendus comportent une diminution significative de la diurèse nocturne et en conséquence une amélioration des conditions de gestion de la vidange vésicale et du retentissement sur la fragmentation du sommeil. Cette altération de la qualité de sommeil impacte sur la fatigabilité et la qualité de vie et renforce les effets secondaires, notamment cardio-vasculaires, induits par le SAHOS.

Évaluation de l'impact de la mise en place de l'appareillage par pression positive sur la qualité de vie de patients bourguignons porteurs d'un syndrome d'apnée du sommeil


Évaluation de l'impact de la mise en place de l'appareillage par pression positive sur la qualité de vie de patients bourguignons porteurs d'un syndrome d'apnée du sommeil

Author: Anaïs Gouilly

language: fr

Publisher:

Release Date: 2023


DOWNLOAD





CONTEXTE : Le syndrome d'apnée du sommeil est une pathologie dont la prévalence augmente, représentant un enjeu majeur de santé publique. Sa symptomatologie varie, la plupart des manifestations cliniques altèrent fortement la qualité de vie des patients, mais aussi celle de leur entourage. Cependant, aucun questionnaire n'est actuellement validé pour évaluer l'impact du traitement par pression positive continue sur la qualité de vie. OBJECTIF : Évaluer l'amélioration de la qualité de vie du patient et de son entourage après initiation de l'appareillage nocturne. METHODES : Étude observationnelle, descriptive, transversale, menée dans 3 maisons de santé bourguignonnes sur 3 mois via un questionnaire, permettant d'inclure 112 patients appareillés. RESULTATS : Nous avons pu démontrer une amélioration importante de la qualité de vie après l'introduction du traitement pour 54% de la population étudiée. Ce résultat est significativement plus important pour les patients les plus observants (p=0,026). De plus, certains critères sont significativement déterminants en termes de gain de qualité de vie : le nombre de symptômes améliorés par l'appareillage ainsi qu'une durée d'utilisation quotidienne plus importante. CONCLUSION : L'observance est donc un critère majeur du suivi pour favoriser une meilleure qualité de vie. Elle peut être optimisée par un suivi régulier dans un parcours de soins coordonné et pluridisciplinaire, impliquant activement le patient et son entourage. L'utilisation d'un outil d'évaluation post-thérapeutique simple et rapide semble essentielle pour aider le médecin traitant. En perspective à cette étude, on pourrait envisager des travaux validant notre outil.

Qualité de vie des patients récemment appareillés pour un syndrome d'apnées du sommeil


Qualité de vie des patients récemment appareillés pour un syndrome d'apnées du sommeil

Author: Antoine Peyret

language: fr

Publisher:

Release Date: 2018


DOWNLOAD





Introduction : le syndrome d'apnées hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) est une pathologie fréquente dont la prévalence est évaluée à 5 % de la population générale. Les conséquences du SAHOS sont multiples. Parmi elles, la somnolence diurne altère la qualité de vie des patients. L'objectif de cette étude était de connaître le ressenti des patients appareillés pour un SAHOS sur leur qualité de vie. Méthode : une analyse qualitative a été réalisée auprès de patients récemment appareillés par ventilation en pression positive continue (PPC) pour un SAHOS et résidant dans la Somme. Les résultats ont été analysés selon la méthode de la théorisation ancrée.Résultats: vingt et un patients ont été interrogés. L'appareillage était vécu comme une véritable délivrance par la majorité des patients. Ils notaient une amélioration rapide de leur qualité de vie. Les champs améliorés étaient la qualité du sommeil, la vie sociale et familiale, l'activité physique, la concentration, l'humeur, la santé et la sexualité. Beaucoup soulignaient leur dépendance à la PPC. Discussion : les contraintes de l'appareil sont acceptées dès que le patient a perçu un confort et bien-être diurne. La connaissance du ressenti des patients sur leur qualité de vie et des champs d'activités modifiés après appareillage peut permettre aux médecins généralistes de mieux les informer et de favoriser ainsi l'observance de la PPC. Conclusion : l'appareillage par PPC pour un SAHOS est source d'appréhension pour les patients. Les contraintes de l'appareil existent mais l'amélioration rapide et spectaculaire de la qualité de vie permet de mieux les accepter.