Gestion Des Tissus Mous Lors D Une Augmentation Osseuse Pr Implantaire Dans Le Secteur Maxillaire Ant Rieur

Download Gestion Des Tissus Mous Lors D Une Augmentation Osseuse Pr Implantaire Dans Le Secteur Maxillaire Ant Rieur PDF/ePub or read online books in Mobi eBooks. Click Download or Read Online button to get Gestion Des Tissus Mous Lors D Une Augmentation Osseuse Pr Implantaire Dans Le Secteur Maxillaire Ant Rieur book now. This website allows unlimited access to, at the time of writing, more than 1.5 million titles, including hundreds of thousands of titles in various foreign languages.
Gestion des tissus mous lors d'une augmentation osseuse pré-implantaire dans le secteur maxillaire antérieur

La perte de volume osseux suite à une avulsion dentaire est un phénomène inévitable, et qui évolue au cours du temps. Afin de restaurer un volume osseux compatible au projet implantaire et prothétique, des greffes peuvent être réalisées. La bonne gestion des tissus mous lors de greffes osseuses est primordiale afin d'obtenir un résultat esthétique et fonctionnel satisfaisant. Pourtant, cet aspect de la thérapeutique n'est que très peu mis en avant dans la littérature. Nous verrons dans un premier temps les critères anatomiques et esthétiques du secteur antérieur maxillaire, ainsi que des rappels sur les différents types de greffes osseuses.. Puis, dans un deuxième temps, nous verrons, pour chaques étapes du plan de traitement, comment il est possible d'adapter la gestion des tissus mous afin d'obtenir de meilleurs résultats esthétiques et fonctionnels. Pour conclure, un tableau récapitulatif des différentes procédures selon les particularités du cas sera proposé
Gestion des défauts osseux dans le secteur maxillaire antérieur en implantologie

Ce travail s'intéresse aux procédures chirurgicales pré-implantaires auxquelles le praticien va pouvoir avoir recours lorsque la pose d'un implant est impossible au niveau du secteur esthétique, tant sur le plan fonctionnel qu'esthétique. En premier lieu, un rappel général sur l'anatomie, la physiologie et la cicatrisation osseuse sera vu. La deuxième partie portera sur un descriptif des différentes technique d'augmentation osseuse pré-implantaire accompagné de cas cliniques. Enfin, la dernière partie sera composée d'une analyse de la littérature d'articles s'intéressant aux procédures d'augmentation osseuse au niveau du secteur antérieur maxillaire.
Volume osseux pré-implantaire

L'une des conditions essentielles du succès des techniques implantaires est un volume osseux adéquat pour permettre un positionnement idéal de l'implant et une restauration prothétique à la fois fonctionnelle et esthétique. Cependant, il n'est pas rare que les praticiens soient confrontés à une insuffisance de volume osseux nécessitant des techniques chirurgicales de reconstruction osseuse. Toutefois, si la présence d'un volume osseux suffisant demeure indispensable, aujourd'hui, l'analyse préimplantaire a évolué en intégrant le concept d'une implantologie « guidée par la prothèse » ; les crêtes édentées étant fréquemment déformées et incompatibles avec la réhabilitation prothétique anticipée, de nombreuses techniques de greffes osseuses et de régénération osseuse guidée ont été proposées pour rétablir un volume osseux adéquat. Cependant, les techniques de greffes osseuses comportent des protocoles assez lourds nécessitant une expérience et une courbe d'apprentissage non négligeables, avec des risques opératoires et un taux de morbidité parfois élevé pour le patient. Grâce à l'avènement des technologies numériques et radiologiques et l'arrivée de nouveaux matériaux de greffe, les techniques d'augmentation osseuse se sont affinées avec des taux de succès indéniables. Aujourd'hui, l'analyse pré-implantaire permet d'anticiper le volume osseux nécessaire à une réhabilitation prothétique et de réaliser des augmentations de volume osseux plus prévisibles. Dans un premier temps, nous ferons un rappel sur les facteurs indispensables à respecter lors d'une analyse pré-implantaire, notamment le volume osseux nécessaire à un projet prothétique pré-établi. Puis nous décrirons les différentes techniques permettant d'augmenter le volume osseux et leur évolution. Le sujet étant vaste, nous limiterons notre exposé au secteur antérieur maxillaire. Nous terminerons par une discussion sur la fiabilité de ces greffes osseuses, les résultats obtenus d'après la littérature scientifique, ainsi que les perspectives que nous offrent le génie tissulaire.